Dwalin paddles, la pagaie écologique

Pagaie Dwalin Paddles

Jeune entreprise française, Dwalin Paddles développe des pagaies en fibres naturelles. Entre amélioration de process et actions commerciales, le point sur l'activité.

Problématique écologique d'actualité

Après un passage en pépinière d'entreprise à la Rochelle, Dwalin Paddles a pris son envol en fin d'année 2015. Son objectif est de proposer des pagaies de kayak et de SUP, respectueuses de l'environnement, par l'utilisation de fibres naturelles, lin ou jute et de résines bio-sourcées. Si des planches de SUP sont déjà proposées en matériaux naturels, les accessoires sont à ce jour laissés de côté.

Pale de SUP

Amélioration du process

Le process mis au point lors du lancement de la société par son fondateur Matthieu Méneuvrier consistait en la réalisation en infusion des deux faces des pales séparément. Elles étaient ensuite assemblées sur le noyau. Cette technique entraînait une quantité de déchets importants.

Drapage

Afin de réduire les pertes et les coûts, et pour permettre une meilleure répétabilité dans la production, Dwalin Paddles passe désormais au procédé RTM, pour réaliser les pales en une seule opération.

Vente en ligne

Présenté au Nautic et sur le salon du bateau transportable d'Etel, le produit séduit les utilisateurs. Dwalin Paddles met donc en place son système de commercialisation.

La dizaine de pagaies vendue depuis le lancement commercial effectif l'a été via le site internet de la société. Ce modèle de vente est celui privilégié à ce jour. Pour autant, Matthieu Méneuvrier souhaiterait trouver un réseau de distribution, pour trouver notamment sa place en complément des planches en fibre de lin.

Avec un budget entre 250 et 300 €, Dwalin Paddles se situe sur le haut de gamme des pagaies de SUP.

Développement et nouveaux produits

Aujourd'hui seules les pales sont en fibres naturelles, les manches en carbone-kevlar sont achetés. Dwalin Paddles travaille sur le développement de manches et de poignées en fibre de lin, la problématique principale à ce jour étant la rigidité.

Pale de kayak

Le catalogue devrait s'agrandir avec une pagaie de pirogue Va'a, support en développement dont la philosophie correspond à celle de Dwalin Paddles.

Rendez-vous est pris pour suivre le développement de la jeune société.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...