De Rugy, Maracineanu: de nouveaux ministres pour le nautisme et la plaisance

Roxana Maracineanu et François de Rugy, les nouveaux ministres en charge de la plaisance et du nautisme

Les départs de Nicolas Hulot et Laura Flesselle touchent directement les industries du nautisme et de la plaisance. Portrait de François de Rugy et Roxana Maracineanu, les nouveaux ministres de tutelle de la navigation de loisir.

François de Rugy en charge de la plaisance

Rattachés au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en charge des transports, le nautisme et la plaisance changent de responsable. Après le départ de Nicolas Hulot, François de Rugy incarne la nouvelle tutelle du secteur. Les secrétaires d'état, dont Brune Poirson plus particulièrement en charge de la mer, sont maintenus à leurs postes.

Agé de 44 ans, François de Rugy a forgé son parcours politique à Nantes (Loire-Atlantique) où il est né. Après avoir été conseiller municipal écologiste, il devient adjoint au maire de Nantes en 2001, puis député de Loire-Atlantique à partir de 2007. Il quitte Europe écologie - Les Verts en 2015 pour fonder son propre parti, Écologistes !. Il rallie finalement Emmanuel Macron après sa sévère défaite à la primaire de la gauche. Il devient président de l’Assemblée nationale en juin 2017.

Si l'on connaît peu les convictions de François de Rugy dans le domaine maritime, il a présidé récemment un colloque sur l’action de l’État mer à l’Assemblée nationale.

Roxana Maracineanu à la tête des sports nautiques

Après le départ du gouvernement de l'escrimeuse Laura Flesselle, la nageuse Roxana Maracineanu devient la nouvelle ministre des sports. Ce n'est pas le premier engagement politique pour la championne du monde de natation 1998, qui fût conseillère régionale PS d'Île de France de 2010 à 2015. Le président de la FFVoile Nicolas Hénard a réagi en remerciant Laura Flessel pour les avancées entreprises et en se félicitant de l'arrivée d'une ministre issue du mouvement sportif, une ministre "olympique".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...