Le retour des petits voiliers Pabouk
Pabouk est né en 1998 dans la tête d'Antoine Carmichael. Inspiré par le Vadcar, un canot de 10 pieds construit au Havre en 1892 par Edmond Leplat, il lance le 1er voilier de la gamme, le Pabouk 260, un petit catboat à ballast liquide. Depuis, chaque nouveau modèle sonnait la fin de la production de son prédécesseur, au plus grand regret des nombreux amoureux de ces jolis petits bateaux. L'un d'entre eux, Patrick Bergeat, ancien directeur industriel dans un groupe pharmaceutique, en quête d'un métier passion pour sa fin de carrière, va y remédier. En accord avec Antoine Carmichael, il va relancer la construction des 3 anciens modèles, les Pabouk 260, Pabouk 360 et Pabouk Love, à travers la Pabouk Compagnie.

Faire vivre l'esprit Pabouk et la gamme
En 20 ans et 4 modèles, Antoine Carmichael a produit 120 bateaux. "Je souhaite garder l'esprit Pabouk. Cela va rester une construction artisanale, à l'identique, en gardant la qualité et la finition. Je ne vais pas faire une chaîne de production!" explique Patrick Bergeat. "On veut aussi faire du chantier un lieu de vie et de rencontres pour la communauté du Pabouk. On va relooker le hangar et avoir un showroom avec les 3 bateaux."
La relance de la production de Pabouk devrait rapidement avoir du succès face à un marché de l'occasion très faible. "Il y a une vingtaine de Pabouk 360 qui naviguent à l'Aber Wrach avec une classe très active. Ils ont voulu commander des bateaux neufs dès que l'on a annoncé le lancement de la Pabouk Compagnie!" confirme Patrick Bergeat. La gamme de voiliers pourrait également continuer à se développer à l'avenir.

Un chantier opérationnel en 2019
La Pabouk Compagnie devrait vendre ses premiers bateaux en 2019. L'entreprise a fait l'acquisition des moules de voiliers auprès d'Antoine Carmichael. Elle a également trouvé un local à Gouesnac'h, berceau de la marque. Doté de 250 m² de bâtiments couverts et 2400 m² de surface de stockage, le site fut la première implantation du chantier Marée Haute, désormais installé à Trégunc. Le créateur des Pabouk poursuivra la production du Pabouk 700 dans son atelier historique.