Un superyacht laboratoire de la marine marchande écologique

Un navire marchand à voile inspiré par le super yacht Black Pearl

Le propriétaire du superyacht Black Pearl veut utiliser l'expérience de son voilier de 107 mètres pour développer des navires marchands respectueux de l'environnement. Un tremplin pour les technologies de la plaisance.

Une flotte de 15 navires marchands à voile

Le propriétaire du voilier de luxe Black Pearl, magnat russe, veut appliquer les prouesses technologiques de son bateau à des navires de commerce. Il a annoncé le lancement d'un projet visant à construire une flotte d'une quinzaine de navires marchands propulsés par des voiles. Les premières unités envisagées seraient des rouliers, assurant le transport de voitures, dans le but d'apporter une réponse environnementale au transport trans-océanique des automobiles.

Une application des savoir-faire de la plaisance

Le projet du milliardaire russe pourrait permettre de transposer dans le domaine de la Marine Marchande les savoir-faire du monde de la grande plaisance, acquis lors de la construction de son superyacht. Construit par le chantier néerlandais Oceanco, le superyacht mesure 107 mètres de long et 15 mètres de large. Il est doté de 3 mâts supportant 2900 m² de voilure utilisant le gréement DynaRig, rendu célèbre par le voilier Maltese Falcon. Cette technologie de mâts auto-porteurs et de voiles carrées enroulables permet l'utilisation en équipage réduit de grandes surfaces de toile, toute en limitant l'emprise sur le pont, un avantage tant pour la plaisance que pour les navires professionnels.
Egalement invitée lors de la présentation du projet, la société Solar Cloth System devrait participer à l'aventure en intégrant ses panneaux solaires souples à bord des navires.
De tels projets laissent entrevoir de belles perspectives de diversification pour les sociétés du nautisme impliquées dans la transition écologique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...