Rachat de SamBoat
Dream Yacht Charter, numéro 1 de la location professionnelle de bateaux, a annoncé le 6 novembre 2018 le rachat de la plateforme de location en ligne SamBoat. Devenu depuis 2001 le plus gros loueur mondial, disposant d'une flotte physique de plus de 1000 bateaux, l'entreprise fondée par Loïc Bonnet s'offre un acteur historique de la location de bateaux entre particuliers. Samboat, créé en 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou à Bordeaux pour les plaisanciers, s'était ouvert il y a un an aux loueurs professionnels. La plateforme propose désormais 25 000 voiliers et bateaux à moteur dans 120 pays.

Un outil numérique pour toucher les plaisanciers
Avec SamBoat, le groupe Dream Yacht Charter acquiert un support éprouvé et des compétences pour toucher les plaisanciers sur internet. Les deux fondateurs et leur équipe de 20 salariés continueront leur travail au sein de l'entité SamBoat, tout en apportant leur expertise technique pour le développement de la plateforme digitale globale de Dream Yacht Charter. Comme l'a fait le groupe Bénéteau il y a quelques jours avec le rachat de Digital Nautic, Dream Yacht Charter s'appuie sur une start-up pour accélérer son développement en ligne.
Elargir les offres
Le rachat de SamBoat fait suite à de nombreuses autres acquisitions. Tandis que Dream Yacht Charter fait 35% de son activité en direct, la majorité passe par des brokers à travers les plateformes de réservation spécialisées. Pour satisfaire un maximum de clients avec des bateaux pouvant appartenir à d'autres loueurs, le groupe a racheté des brokers implantés dans plusieurs pays européens, à l'image d'Argos en Allemagne, Vents de Mer en France ou Latesail en Angleterre. Dream Yacht Charter avait également racheté le site internet de location Boaterfly l'an dernier, preuve de l'intérêt du groupe pour le secteur, bien que la plateforme soit moins active que SamBoat.

Intégration verticale dans la plaisance
L'opération a été menée par Dream Yacht Charter avec l'appui du fonds Next Stage. Dans un communiqué, ce dernier indique avoir participé à hauteur de 2,9 M€ à une levée de fonds totale de 5 M€ lancée pour le rachat. Il est important de rappeler que Next Stage était déjà présent au capital de Dream Yacht Charter au côté du constructeur de catamarans Fountaine-Pajot, dont il est aussi actionnaire. Le choix de développer une activité nautique allant de la production des bateaux aux services en ligne liés à l'usage, en passant par la vente, sur laquelle Dream Yacht est en croissance, est une tendance lourde, comme on le voit également au sein du groupe Bénéteau.