Hors-Série / Loops et manilles High-Load : Nodus Factory fait rimer prix et résistance

Manille High Load de Nodus Factory

Moins de matière à résistance équivalente. C'est le cahier des charges des manilles et loops High-Load de Nodus Factory. Une innovation qui permet de proposer un accastillage textile polyvalent et économique aux chantiers navals.

4 fois plus résistant que le dyneema classique

Trouver un procédé pour être aussi résistant qu'une manille en dyneema classique, avec moins de matière. C'est la philosophie qui a guidé la mise au point des manilles textiles et des loops High-Load de Nodus Factory. "Cela vient d'une demande de l'industrie après le lancement de nos Snake Loops. On a travaillé sur le matelotage, le transfilage et l'épissure auxquels on ajoute un traitement du dyneema similaire à un collage, de manière à réduire la matière utilisée. Nous avons déposé un brevet. Avec le même diamètre, on arrive à multiplier la résistance par 4 par rapport à du dyneema classique" s'enthousiasme Yves Laurant, fondateur de Nodus Factory. Les charges de ruptures s'étalent de 1550 daN à 6850 daN.

Moins de matière pour une manille textile moins chère

En utilisant moins de fibres de dyneema pour une résistance équivalente, Nodus Factory arrive ainsi à baisser le prix de son accastillage textile. "L'objectif était d'améliorer encore le ratio prix résistance. Il y a un réel intérêt économique pour les chantiers navals et les plaisanciers" explique Yves Laurant.

La base d'un accastillage textile modulaire

Ces loops et manilles textiles High-Load, si elles intéressent aussi la course au large, se destinent aux chantiers navals comme équipement de 1ère monte. Couplées à des accessoires simples tels que des bagues ou des joints, elles forment un système de fixation adapté en pied de mât pour des poulies ou des cadènes. Avec un nombre de référence limité, l'accastilleur peut équiper tout le pont d'un voilier grâce à des produits polyvalents, simplifiant ainsi la gestion des approvisionnements et limitant les coûts.

Traitement et certification

Comme la plupart des produits Nodus factory, les manilles et les loops High-Load sont testées au laboratoire de l'Université de Bretagne Sud et certifiées par le Bureau Veritas.

Un traitement anti-abrasion assure une bonne tenue du produit dans le temps face au ragage et au sable.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Loops et manilles High-Load : Nodus Factory fait rimer prix et résistance

Des barres à roue de voilier en fibre de verre pour allier prix et design