Hors-Série / Lewmar : Panneaux de pont et hublots en verre pour des designs de bateaux originaux

Vitrage de coque ouvrant Lewmar

Lewmar élargit son offre de panneaux de pont et de hublots avec des ouvertures en verre pour les bateaux. Une solution complémentaire qui ouvre de nouvelles possibilités pour les chantiers navals et les architectes.

Lewmar se met au verre

Depuis 2015, la société Lewmar a investi dans un outil industriel spécifique pour la production d’équipements en verre. Une division a part entière, forte de 80 personnes et dotée de moyens techniques de découpe et de traitement spécifiques du vitrage a été créée.

Lewmar était déjà un acteur majeur de la production de panneaux, hublots et équipements associés a base de PMMA pour le marché du bateau de plaisance. Fort de son expérience avec ses gammes de panneaux Low profile, Medium profile et Flush , ou les hublots Mitre et Atlantic qui sont utilisés par de nombreux chantiers, l’équipementier britannique a su étoffer son offre en créant une division verre complétant parfaitement les produits de sa gamme acrylique.

Système d’ouverture en verre pour bateaux de prestige

Le verre est un matériau présent depuis toujours sur les yachts pour offrir lumière et éclairage naturel aux carrés ou aux cabines. Monolithique ou feuilleté en fonction des impératifs, avec des épaisseurs allant de 4 à 19 mm, il permet de fabriquer des pièces de vitrages complexes, offrant pour certaines une résistance structurelle. Moins sensible au phénomène de dilatation et au vieillissement que le PMMA, il autorise la création de systèmes originaux par leurs formes ou leurs conceptions.

Le verre a rendu possible la création d’ensembles pré-équipés et prêt à poser pour les chantiers comme les vitrages latéraux avec hublots incorporés pour les unités haut de gamme. C’est également grâce a lui que Lewmar propose désormais des baies vitrées ou des pare-brise avec des courbes multidirectionnelles et des systèmes de porte coulissante de cockpit pour les multicoques.

La domotique s’invite à bord

Dans le prolongement de son développement sur le verre, Lewmar a aussi travaillé sur la motorisation de certains de ses produits comme les glaces latérales escamotables électriquement ou des toits ouvrants qui sont maintenant contrôlables d’un seul geste grâce à la gestion électronique.

Le haut de gamme, mais pas seulement

Lewmar propose également de nombreuses solutions en verre plus standard aux chantiers navals, petits ou grands : pare-brise droit, glaces latérales, équipements intérieurs (ex : douche ou équipets). Les évolutions et solutions techniques développées pour les applications verre trouvent aussi des débouchés sur les gammes de produits standard utilisant le PMMA. L'intégration de l’ensemble des produits sur un même projet en fonction des besoins, s'en trouve facilitée.

La société Tecmar, basée à La Rochelle et à Antibes est en charge de la distribution de la large gamme de produits Lewmar. Des années de collaborations avec la marque britannique en font un interlocuteur expérimenté pour étudier les besoins des constructeurs de bateaux et les conseiller dans leurs choix.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Hors-série Equipements de pont et gréement

Lemer, une fonderie aux normes pour des quilles durables

Equipements de pont et gréement