Avec le 4.3 MY, Bali se lance sur le marché du catamaran à moteur

Le Bali 4.3 MY

Il y a 3 ans, le chantier Bali Catamarans s'intéressait au catamaran à moteur en développant un prototype. En 2019, le Bali 4.3 MY sera lancé en avril prochain. Ce premier powercat reprendra les codes de la gamme Bali et encore plus d'espace à bord avec l'ajout d'un flybridge.

Un nouvel acteur sur le marché du catamaran à moteur

Depuis quelques années, le marché du catamaran à moteur est dynamique. Si Aventura Catamarans s'est inscrit sur le segment du powercat de moins de 10 m avec l'Aventura 10 (un nouveau modèle sera annoncé en avril 2019), Lagoon ou encore Sunreef proposent des unités de plus de 60 pieds. Mais le cœur du marché — des catas de 40 pieds — est occupé par Fountaine Pajot avec le MY 44 et le MY 40 lancé en janvier 2019 ou encore Leopard Catamarans avec le 43 PC.

Il faudra désormais compter avec un nouvel acteur puisque le chantier Bali Catamarans lancera en avril 2019 le 4.3 MY, un catamaran à moteur d'une longueur totale de 12,95 m. Un choix que nous explique Mathilde Grauet Responsable Marketing du chantier Catana (maison mère de Bali Catamarans).

"Lorsque les concurrents lancent un Motor Yacht, c'est un succès. Il y a de l'attente de la part des plaisanciers. On a été plus long que nos concurrents pour se lancer dans le moteur, mais on voulait établir la marque, pour que les gens comprennent bien ce que c'était Bali. Dans le chantier Catana, on a deux marques : Catana et Bali. Depuis un an et demi, les gens comprennent mieux la distinction entre ces deux marques. On fait les choses de manière organisée et on s'est dit qu'il était temps de lancer un catamaran à moteur."

Un "vrai" Bali Catamarans

Pour développer ce modèle, le chantier est reparti d'un prototype développé il y a 3 ans, mais a tout revisité.

"Il y a 3 ans, nous avions sorti un prototype pour déterminer ce que nous souhaitions pour nos futurs Bali à moteur. Ce projet test nous a permis de voir les erreurs et les améliorations et d'arriver à un projet complètement abouti" explique Mathilde Grauet Responsable Marketing du chantier Catana (maison mère de Bali Catamarans).

Le 4.3 MY reprend les codes de la gamme Bali, à savoir :

  • La porte oscillo-basculante
  • La plateforme sans trampoline à l'avant qui sert d'espace lounge spacieux
  • Le décloisonnement (les vitres peuvent se baisser, glisser pour l'aération naturelle)
  • En dehors de la circulation de l'air la circulation des personnes à bord.

Il y aura des innovations à venir, mais le chantier souhaite laisser planer le suspense jusqu'à la présentation du bateau au Salon du Multicoque de la Grande Motte (24 au 28 avril 2019).

"Le 4.3 MY sera beaucoup plus spacieux que le Bali 4.3 à voile, déjà car le bateau est plus haut. On crée un nouvel espace de vie avec l'ajout d'un flybridge très spacieux. Sur les voiliers, on trouvait un espace lounge pour s'assoir et être avec le skipper. Ici c'est un véritable espace supplémentaire" détaille Mathilde.

Beaucoup d'espace à bord

À l'extérieur, le 4.3 MY dispose de nombreux espaces de vie : un salon de poupe bordé d'une large terrasse avec plancha, un grand flybridge protégé avec un double accès latéral équipé d'un grand carré sur l'arrière et d'un poste de pilotage sur l'avant ou encore un immense bain de soleil pour 5 personnes sur le pont avant.

À l'intérieur, l'aménagement change un peu des derniers modèles présentés, avec une cuisine en L très équipée sur l'avant et un séjour/salon pour 12 convives sur l'arrière.

Sous le pont, l'aménagement est modulable avec des versions de 2 très grandes cabines à 4 cabines avec salle de bain.

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Bali 4.3 MY La fiche technique
13.10 mLongueur hors-tout
7.12 mLargeur - Bau
13 500 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Bali 4.3 MY
Catana

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