Cabesto : La chaîne d'accastillage méditerranéenne s'installe en Bretagne

Cabesto s'installe en Bretagne

Le spécialiste des équipements de navigation, de pêche et de loisirs nautiques Cabesto va ouvrir un magasin en Bretagne. Un choix de développement de l'enseigne méditerranéenne que nous explique Mathieu Bech, chef de marché nautisme pour Cabesto et Rue de la Mer.

Un magasin Cabesto à Brest en avril 2019

La chaîne de magasins d'équipements pour la pêche et la navigation Cabesto va ouvrir une boutique à Brest en avril 2019. La nouvelle enseigne s'installera sur 2500 m² dans la zone de Kergaradec, au nord de la ville finistérienne, dans des bâtiments laissés par un ancien magasin de sport franchisé.

Une opportunité pour Cabesto en Bretagne

"Venir en Bretagne était déjà une volonté de l'ancienne équipe dirigeante, poursuivie par la nouvelle. Maintenant que nous avons bien maillé la Méditerranée avec nos 7 magasins, nous avons saisi cette opportunité sur Brest." explique Mathieu Bech, chef de marché nautisme chez Cabesto. "C'est une grosse agglomération qui correspond bien à notre concept qui allie la pêche, la plongée, la chasse sous-marine, le paddle, le kayak et l'équipement de bateau. On dit qu'ici, quand les bateaux sortent le samedi, on peut traverser la rade à pied. Il y a un vrai vivier et j'ai pu constater que toutes nos activités étaient présentes sur l'eau."

Magasin Cabesto à Aubagne

Rachat de Scubaland, un point de départ pour Cabesto Brest

En amont de l'installation à Brest, Cabesto a opéré le rachat du magasin et du site internet Scubaland, spécialiste de la plongée dans la ville finistérienne. Le déménagement de son activité au sein du nouveau magasin permettra d'aiguiller les clients historiques vers la nouvelle installation et de créer un premier noyau de clientèle. "Leurs besoins allaient souvent au-delà de la plongée m'expliquait le directeur de Scubaland. L'offre de Cabesto leur correspondra donc." indique Mathieu Bech. "Nous allons également développer notre gamme voile avec Wichard ou Harken et apporter des idées de nos magasins du Sud-Est comme pour la pêche avec appâts vivants."

Cabesto est un spécialiste de la pêche de loisir

Embauches

Le directeur de Scubaland prendra la direction du magasin Cabesto de Brest. Les 12 employés intégreront également la nouvelle enseigne. Des recrutements complémentaires de conseillers vente et responsables sont en cours pour les rayons pêche, nautisme, glisse et randonnée outdoor. "Nos magasins actuels emploient chacun entre 25 et 50 personnes selon la période de la saison. La saisonnalité est probablement moins importante en Bretagne."

Un réseau à développer en Bretagne

S'il faut déjà valider le modèle économique du magasin brestois, Cabesto ne compte pas s'arrêter là en Bretagne. Des projets en Bretagne Sud sont à l'étude.

Plus d'articles sur les chaînes :

Finistère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...