Axopar, une construction modulable à prix compétitifs

La gamme Axopar © 2014-2018 Axopar Boats Oy

Le chantier finlandais Axopar a été lancé en 2014 par des grands noms scandinaves du bateau à moteur. Aujourd'hui, le chantier a su s'imposer et devenir un grand faiseur de l'industrie nautique grâce à un design moderne, des qualités marines incontestées, mais surtout un prix compétitif.

Un design avant-gardiste

Axopar est un chantier finlandais, réputé pour ses bateaux à moteur au look bien distinctif et dont la qualité de construction n'est plus à démontrer. La marque a été créée en 2014 par les fondateurs d'Aquador, de Paragon Yachts et de XO Boats, des pointures scandinaves du bateau à moteur.

"Nous avons la plus grosse production et le plus important chiffre d'affaires d'Europe du Nord", nous explique Jan-Erik Viitala, cofondateur de la marque. Depuis son lancement en 2014, ce sont 1 600 bateaux qui ont été vendus. "En 2018, nous avons construit et commercialisé 550 bateaux et déjà 650 en 2019" détaille Jan-Erik Viitala.

Son créneau ? Un design avant-gardiste, un bateau de qualité à la construction modulable, mais surtout un prix compétitif. La gamme propose des modèles de 24 à 37 pieds, tous basés sur la même conception de coque avec un double step, un V profond(20°) et des entrées d'eau assez fines, pour une navigation en toute sécurité et surtout très confortable.

"Le dessin de la coque est notre priorité. Nous la voulons stable, sécurisante, confortable, mais aussi économique" détaille le cofondateur d'Axopar.

Les plus gros succès de la gamme sont le 28 et le 37 pieds et représentent le plus gros volume des ventes. L'Axopar 28 Open (la version la plus simple) est vendu à partir de 38 500 € HT sans moteur.

© 2014-2018 Axopar Boats Oy

Une construction polonaise

Les bateaux sont construits en Pologne selon des critères qualitatifs. La première couche de résine est en vinylester pour garantir une parfaite protection contre l'osmose. La construction du bateau se compose de monolithique sous la flottaison et de sandwich pour les œuvres mortes.

La force du chantier ce sont les économies d'échelle permettant de maximiser la rentabilité. Ils proposent un seul dessin de coque (en différentes tailles) sur laquelle viennent s'adapter plusieurs plans de pont : Open, T-Top ou Sun-Top, Cabin et Sports Cabin.

"Pour une même taille, nous développons un seul moule de coque et deux moules de pont, ce qui nous permet un maximum de rentabilité" explique Jan-Erik Viitala.

© 2014-2018 Axopar Boats Oy

Motorisation hors-bord

"Nos bateaux sont proposés uniquement en hors-bord, et notre coque est spécialement développée pour cette motorisation. Les gens changent leur manière de naviguer. Avant, ils partaient en mer pour de longues périodes, aujourd'hui, ils sortent seulement une journée ou un weekend. Les inboard restent dans l'eau quand ils ne sont pas utilisés et demandent plus d'entretien et donc plus d'investissements. Avec le hors-bord, on offre une vraie facilité d'entretien, moins de vibrations, moins de poids et un prix raisonnable."

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Exportation

50 % de la fabrication est exportée hors de l'Europe, notamment aux États-Unis, qui représentent 25 % de l'export. "Nos bateaux ne sont pas conventionnels, du coup ils plaisent", explique Jan-Erik Viitala. "Nous exportons également beaucoup en Australie, malgré un prix élevé du transport. Le prix de vente reste compétitif, car le coût de construction du bateau est très concurrentiel."

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