Une nouvelle formation d'ouvrier de voilerie à la rentrée 2019

Voilerie

Un cursus de formation pour les ouvriers de voilerie va voir le jour. Patrice Guérin, responsable du programme, nous explique sa genèse et ses ambitions, avant les portes ouvertes des 8 et 9 mars.

Une formation pour fabriquer les voiles des bateaux

Le lycée professionnel de Roz Glas, à Quimperlé dans le Finistère, va ouvrir en septembre 2019 une formation complémentaire d'ouvrier voilier polyvalent. Accessible aux titulaires d'un Bac Pro Métiers de la mode et du vêtement et disponible dans Parcoursup, elle allie des formations théoriques, comme la conception assistée par ordinateur ou de l'anglais technique, de la culture générale liée au gréement et aux voiles et de la pratique dans la fabrication de la garde-robe des voiliers. Les 20 semaines au lycée sont complétées par 16 semaines dans une voilerie.

Un débouché pour les spécialistes de la couture

"Nos élèves du lycée professionnel de Roz Glas en filière Métiers de la mode et du vêtement font de nombreux stages en entreprise. Certains sont allés dans des voileries où le process est assez similaire au vêtement, de la CAO à l'impression en passant par la coupe, l'assemblage, la finition ou le contrôle qualité. En faisant les visites de bilan de stage avec les voileries, on a constaté qu'il y avait un besoin criant de personnel sur le plancher." explique Patrice Guérin, directeur délégué à la formation professionnel de l'établissement.

Des maîtres voiliers polyvalents nécessaires aux entreprises

Le programme de formation a été lancé après une enquête réalisée auprès de la cinquantaine de voileries bretonnes. Si les Ateliers de l'Enfer à Douarnenez, plutôt tournés vers les adultes et la voile traditionnelle, offrent un premier vivier de recrutement, ils ne suffisent pas. Les entreprises font toujours face à des difficultés d'embauche. "On observe 2 profils sur les planchers des voileries : des ouvriers issus du textile et de la couture qui se forment sur le tas aux spécificités de la voile et d'autres issus du nautisme qui apprennent la couture sur le plancher. Les postes sont également très fixés. Lorsqu'un salarié en dessin est absent, celui du plancher ne peut pas la remplacer. Hors, le personnel est très volatile. L'idée est de développer de la polyvalence pour une meilleure gestion du personnel." observe Patrice Guérin.

Des partenariats ont été noués avec des voileries comme North Sails, All Purpose, Le Bihan Voiles ou Sails Solution.

Portes ouvertes

Les élèves intéressés peuvent se renseigner aux portes ouvertes du lycée Roz Glas les 8 et 9 mars 2019.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...