Dériveur : Yamaha lance une campagne pour optimiser les 470

Dériveur 470 construit par Yamaha © Yamaha Motor

Yamaha Motor s'associe à Fujitsu pour une campagne de mesure sur les dériveurs 470. Un choix stratégique pour l'entreprise japonaise fabricante du monotype olympique, à un an des JO de Tokyo 2020.

Appliquer l'internet des objets au 470

Yamaha Motor et Fujitsu ont annoncé un partenariat pour mener des essais sur les dériveurs 470. Les deux entreprises japonaises mèneront une campagne en navigation sur les voiliers olympiques du 13 mars au 30 avril 2019 sur le lac Hamana au Japon. Le projet intitulé Project 470 Sailing Analysis consiste en la collecte de données pour optimiser les réglages et la compréhension du bateau.

Collecte de données et optimisation des bateaux

Afin d'analyser les paramètres jouant sur les performances du bateau, Yamaha Motor et Fujitsu vont équiper le 470 d'une série d'équipements de mesure :

  • un capteur neuf axes, incluant un accéléromètre, un gyroscope et un capteur géomagnétique pour connaître l'attitude du bateau et un GPS mesurant sa vitesse, son cap et sa position. Ces données seront envoyées sur le cloud pour une visualisation immédiate.
  • un capteur d'effort sur le gouvernail pour connaître la force appliquée.
  • un bateau accompagnateur collectera les informations sur le vent et l'état de mer.

Fujitsu développera ensuite une application permettant la visualisation et l'analyse des données. Les équipes de conception de Yamaha travailleront sur les résultats pour faire évoluer les bateaux et les optimiser par des essais répétés en faisant varier les paramètres.

Yamaha vise la voile au-delà du 470

Yamaha produit au Japon tout type d'équipement de loisir, de la moto au piano en passant par les bateaux. S'il est l'un des 2 chantiers japonais autorisés à produire des 470, il fabrique également d'autres voiliers. Les résultats du 470 Sailing Analysis Project serviront dans un premier temps à optimiser ses dériveurs olympiques dans le cadre de la jauge en amont des jeux olympiques de Tokyo 2020, mais aussi d'augmenter sa base de données pour l'ensemble de sa production de bateaux.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...