Les journées d'essais Sextant Centrale réunissent 48 fournisseurs et presque 80 clubs de voile

© Sextant Centrale

La centrale d'achat Sextant Centrale a organisé début novembre ses journées d'essais sans le Morbihan, au sein de l'association Nautique de Quiberon. Pendant deux jours, pas moins de 78 clubs de voile ont pu essayer et tester le matériel proposé par une quarantaine de fournisseurs.

Un mini salon pour les clubs de voile

Organisées chaque année sur deux jours, les journées d'essai de Sextant Centrale sont devenues un rendez-vous incontournable pour les clubs de voile, majoritairement bretons. Une fois la saison estivale terminée, ce rassemblement permet aux différents acteurs du secteur de tester et d'échanger autour des nouveaux produits destinés aux structures d'apprentissage.

Cata, dériveurs, planches mais aussi équipement personnel : 48 fournisseurs ont fait le déplacement pour venir présenter leurs nouveautés aux 78 clubs de voile qui ont répondu présents.

Sextant Centrale, une coopérative à destination des clubs de voile

Sextant Centrale s'est spécialisé dans l'achat groupé de divers équipements afin de les revendre à des tarifs avantageux aux structures nautiques. En 2014, cette société à responsabilité limitée (SARL) a évolué pour devenir une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Ce type de coopérative est une première en France dans le domaine du nautisme et suscite beaucoup d'intérêts de la part des acteurs de la filière nautique.

Un référencement participatif

Des commissions techniques se réunissent chaque année pour sélectionner le matériel destiné à être référencé par Sextant Centrale. Elles travaillent au développement et à l'évolution des équipements en collaboration avec les fournisseurs, dans le but de répondre aux besoins des centres nautiques. Cette organisation vise à s'adapter en continu aux demandes et à rester à l'écoute des attentes des centres nautiques.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...