Peacoq' : "L'enjeu est aussi qu'il y ait une vie après la vente du bateau"

Image du future Peacoq'

François Coutant, connu pour avoir développé les voiliers slovènes Seascape en France, prend la distribution du dériveur à foils Peacoq'. Il nous explique son rôle, ses motivations et ses objectifs pour cette nouvelle gamme de bateaux.

Seascape Distribution France va commercialiser les Peacoq'

La société Seascape Distribution France, fondée François Coutant pour importer les voiliers transportables slovènes, ajoute une nouvelle carte à son activité. Elle devient distributrice des dériveurs à foil Peacoq' développé par Foily. "On devient distributeur exclusif pour la France pour le marché des propriétaires. Le 1er prototype devrait arriver en avril, avec une campagne de test des foils à l'ENVSN puis une finalisation du produit chez nous. Je fais aussi une mission de conseil technique et de R&D pour Patrick [Patrick Billot à l'origine du Peacoq, NDLR]" explique François Coutant.

Image du future Peacoq'
Image du future Peacoq'

Un dériveur volant adapté à la navigation en double

Dans ce choix de partenariat, les motivations sont à la fois techniques et personnelles. "Pour distribuer un bateau, il faut que je l'aime et que je m'entende avec les partenaires, comme c'était le cas pour Seascape. Entre multicoque et monocoque, j'ai compté 21 bateaux à foils sur le marché. Le Peacoq' m'a séduit parce que son vol en 3 points le rend stable et donc accessible aux débutants, par rapport aux monotypes type moth qui volent sur 2 points alignés en longitudinal. Ce sont de beaux jouets, mais instables. Là, on peut voler dès la 1ère sortie. L'autre point est qu'il y en a très peu comme le Peacoq' qui puisse vraiment bien voler en double" justifie François Coutant.

François Coutant et la flotte de voiliers transportables Seascape dans son hangar
François Coutant et la flotte de voiliers transportables Seascape dans son hangar

Développer la vie de la flotte et les réseaux de propriétaires de bateaux

L'autre spécialité de François Coutant, c'est l'organisation de raids et d'événements pour les plaisanciers. C'est comme cela qu'il a su fédérer les propriétaires de Seascape en France. "On a ici une vingtaine de bateaux sur le parc en moyenne, notamment des voiliers en gestion technique. Souvent pour des expatriés par exemple, pour lesquels, je prépare le bateau et je le livre tous les ans sur le site de navigation qu'ils ont choisi. On organise des raids pour les propriétaires de Seascape avec toujours quelques bateaux en plus en location. Il y a une vie après la vente du bateau. Je pense que c'est aussi ce qui a intéressé Patrick : que je sache développer la vie du bateau avec des courses des régates, la création des associations de propriétaire..." conclut François Coutant.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...