Globe Sailor : la location de bateaux croit plus vite que le tourisme

Catamaran de location

Le site de location de bateaux et de cabines sur internet Globe Sailor a publié ses chiffres de l'année 2018. Destinations, profil des locataires plaisanciers, modèles de bateaux...

Croissance rapide de la location de bateaux

Si les chiffres annoncés par Globe Sailor ne sont pas une campagne statistique indépendante, ils donnent une image intéressante du marché de la location de bateaux, à travers un opérateur travaillant avec de nombreux gestionnaires de flotte. Tandis que le tourisme international a cru de 6 % en 2018 avec 1,4 milliards de touristes, Globe Sailor affiche une progression de 30 %, tous types de bateaux confondus, confirmant l'attractivité des vacances en bateau. Sa clientèle atteint 40 000 plaisanciers.

Moins de plaisanciers en France

Les destinations phares restent les mêmes en Europe, mais l'ordre varie. La Croatie conserve le leadership avec 27 % des plaisanciers, tandis que la France (15 %) perd la deuxième place au profit de la Grèce avec 18 % des locataires. Les plaisanciers hexagonaux restent néanmoins attachés à leur plan d'eau, 33 % louant des bateaux dans les eaux hexagonales.

Une clientèle moins expérimentée

La démocratisation de la croisière se confirme, entraînant un profil de plaisancier plus néophyte. L'augmentation de 39 % des locations à la cabine en témoigne. Les prestations avec skipper dépassent en 2018 les 25 % de l'activité, en croissance de 3 %, confirmant la tendance.

Le confort et la ressemblance à une maison à terre sont toujours plus recherchés, au profit de l'offre de multicoque qui constitue aujourd'hui 38 % des réservations. La location de catamarans a augmenté de 42 % en 2018 chez Globe Sailor, malgré des tarifs plus élevés. L'activité touche un public plus large, mais qui reste aisé. Les 3 modèles les plus loués par Globe Sailor proviennent tous du groupe Bénéteau, à savoir les Lagoon 450, Lagoon 380 et Lagoon 400 S2.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...