Les RDV du Nautisme à l'heure des biocomposites

Trimaran en fibres de lin développé avec Kairos

Les Rendez-vous du Nautisme de Lorient se penchent sur l'éco-conception dans la plaisance et les matériaux bio-sourcés. Réunion prévue le 19 mars 2019.

Concevoir et construire des bateaux de plaisance plus écologiques et durables

La prochaine session des Rendez-vous du Nautisme de Lorient s'intéressera aux matériaux et à la conception durable des bateaux de plaisance. Intitulée "Eco-conception, matériaux bio-sourcés. Pour un impact limité de la plaisance sur l'environnement.", la conférence sera l'occasion d'échanger autour des nouveaux matériaux d'origine naturelle disponibles pour l'industrie nautique et de réfléchir au cycle global de vie des bateaux. Les intervenants invités sont Christophe Baley et Erwan Grossman. Le premier, enseignant en science des matériaux au sein de l'Université de Bretagne Sud, est l'un des spécialistes reconnus des composites dans la plaisance. Il dirige actuellement des thèses sur l'usage des fibres de lin et de chanvre dans les biocomposites. Erwan Grossman est responsable composites biosourcés au sein de la société Kaïros de Roland Jourdain à Concarneau, impliquée depuis longtemps dans l'expérimentation des fibres naturelles dans le nautisme et au-delà.

Informations pratiques

Le Rendez-vous du Nautisme sur les matériaux bio-sourcés et l'éco-conception des bateaux de plaisance se tiendra le 19 mars 2019. Il est organisé par Audélor, l'agence de développement économique du Pays de Lorient et l'association des professionnels du nautisme du Pays de Lorient, dans le cadre de ses rendez-vous mensuels. Ils sont ouverts à tous les acteurs du nautisme, y compris les non-adhérents. Les inscriptions se font sur le site internet Audélor qui accueille la réunion dans ses locaux du 12 avenue de la Perrière à Lorient.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...