Teconaut : Identifier et diffuser les connaissances nécessaires à la transition du nautisme

Le projet européen Teconaut réunit un consortium d'entreprises, instituts de formation et associations pour donner à l'industrie nautique les moyens d'entamer sa transition écologique. Un travail autour des connaissances et savoir-faire techniques et de leur diffusion jusqu'aux chantiers navals et leurs salariés.

Une initiative européenne pour la transition de la plaisance

Co-financé par l'Union européenne, le projet Teconaut est officiellement lancé en ce début d'année 2024. Monté autour d'un consortium de 11 partenaires répartis entre l'Espagne, la France, la Grèce, la Belgique, l'Allemagne, la Turquie et la Pologne, il vise à porter la diffusion des savoir-faire techniques nécessaires à la transition verte du secteur nautique. Prévu pour durer 3 ans, il réunit Sea Teach S.L., Nauta Morgau, Servei D'ocupacio De Les Illes Balears (SOIB), National Technical University (NTUA), Greenboats, ANEN Spanish Marine Trade Assoication, European Boating Industry EBI, Polboat, Politechnika Gdanska, Innovation Yachts, Gölcük Şehit Volkan Tantürk VET School.

Greenboats, partenaire du projet, travaille depuis plusieurs années sur les matériaux
Greenboats, partenaire du projet, travaille depuis plusieurs années sur les matériaux

Partager et diffuser les connaissances dans le nautisme

Les différents partenaires ont mis en lumière le besoin de connaissances techniques de pointe pour appréhender la vague verte dans le domaine de la plaisance, notamment pour le sourcing, l'usage, la mise en œuvre et la fin de vie de matériaux durables.

Pour cela, différents axes de travail sont abordés pour identifier et diffuser la connaissance dans le tissu économique du nautisme européen, autour de 4 principaux piliers :

  • Identification des compétences manquantes dans la filière.
  • Développement d'un cursus spécifique au nautisme autour des matériaux composites durables
  • Création d'un programme de stages pour des étudiants en études supérieures autour de l'application des compétences de "deep tech" et de matériaux durables dans les entreprises.
  • Eveil de conscience des futurs travailleurs et entrepreneurs du nautisme auprès des étudiants pour développer une construction navale durable.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...