Une journée de débat autour des impacts de la plaisance collaborative

La location de voiliers est très concernée par la plaisance collaborative

L'association Legisplaisance consacrera sa 4ème journée nationale du droit de la plaisance et du nautisme au développement de l'économie collaborative dans le secteur. Programme et infos pratiques.

Plaisance collaborative : Quels impacts pour le nautisme ?

Créée en 2013 l'association Legisplaisance s'est spécialisée dans l'information et l'analyse juridique dans le domaine de la plaisance. Elle organise depuis 4 ans une journée thématique annuelle ouverte aux plaisanciers et aux professionnels. "L'objectif est de créer une rencontre entre les acteurs du nautisme et ceux qui écrivent les textes." explique Jérôme Heilikman, cofondateur de l'association. Pour sa 5ème édition, le rendez-vous est intitulé "Le développement de la plaisance collaborative: quels bilan, impacts et potentialités pour les ports et la filière nautique ?"

Des intervenants de tout l'écosystème nautique

Organisé autour de tables rondes et de débats, l'événement verra abordé 4 grands thèmes :

  • Qualification du navire et de ses usagers
  • Responsabilités juridiques et assurances
  • Concurrence entre activités collaboratives et modèles "historiques" : quels impacts sur les métiers de la filière nautique ?
  • Impacts et adaptations face a une nouvelle clientèle pour les ports et stations du littoral

Chacun de ces sujets verra l'intervention de personnalités reconnues, des sphères politiques et administratives comme le député Jimmy Pahun, le chef de la mission plaisance des Affaires Maritimes Xavier Nicolas ou de sociétés privées du nautisme comme le président d'April Marine Lionel Boisméry ou le fondateur de Dream Yacht Charter Loïc Bonnet. Des spécialistes de la plaisance collaborative comme Antoine Penot le fondateur de Vogavecmoi ou Laurent Calado directeur général de Samboat seront également présents.

Infos Pratiques

4ème Journée du Droit de la Plaisance et du Nautisme

Date : 7 juin 2019 9h30-17h

Lieu : Grande Arche de la Défense

Tarif : Public : 120€ / Adhérent Legisplaisance : 60€

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...