Bien former son personnel pour suivre les évolutions de la clientèle du nautisme

Dans une société où l’usage prend le pas sur la propriété (on veut aller faire du bateau, mais pas obligatoirement le posséder), les professionnels doivent se montrer réactifs, agiles et souples. Tout plaisancier souhaite jouir de son bien, et le moindre souci technique peut devenir source de conflit.

Apprendre à rassurer les futurs plaisanciers

Trop souvent, les professionnels du nautisme ont tendance à employer des termes techniques pour parler du bateau et de ses équipements ce qui peut repousser le prospect. Apprendre à parler le langage du client ne peut que le rassurer et le mettre dans des dispositions favorables d’autant plus si les commerciaux et techniciens sont capables d’employer les mêmes termes : l’union fait la force.

Maîtriser son environnement concurrentiel

Acquérir un bateau est souvent l’aboutissement d’une vie. Tous les plaisanciers souhaitent avoir le meilleur bateau avec les équipements dernier cri. Connaitre ses produits et ceux de la concurrence permet de bien répondre aux objections pour mieux mettre en avant ses propres produits. Apprendre de la concurrence permet de se valoriser.

Se former pour être concurrentiel

Diagnostiquer avant de réparer

Avoir un personnel formé aux différentes technologies pour diagnostiquer et maintenir en parfait état d’usage répond au nouveau mode de consommation. Certains métiers du nautisme l’ont bien compris et proposent de façon régulière des formations techniques spécifiques de diagnostic. Le but est de localiser le défaut sans démonter, pour réagir au mieux en optimisant le temps passé au moment du démontage.

Pour les fabricants, l’intérêt de s’appuyer sur un réseau formé est multiple : 

  • satisfaction client
  • amélioration de la qualité
  • fidélisation.

Partager ses expériences

Plus original, certains fabricants d’équipements nautiques proposent à leur réseau de distribution de partager leurs expériences SAV sur leur site internet dédié. Cela accélère la communication et permet de se former de façon continue. Partager, c’est aussi se former.

La formation existe sous diverses formes ou formules, où tous les professionnels du nautisme sont en mesure d’être acteurs.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...