Nauticademy : Un support ludique pour enseigner les règles de barre

© Nauticademy

Lancé en 2022, Nauticademy veut apporter une nouvelle approche de l'enseignement des règles de barre, avec un aspect ludique et pratique. Son fondateur Arthur Le Grel nous détaille les intérêts de la solution.

Écoutez cet article

Apprendre les règles de barre en jouant

La réglementation maritime peut avoir des aspects rébarbatifs. Apprendre de manière 100 % théorique, par pur bachotage, a ses limites et peut rebuter plus d'un aspirant à la navigation. C'est pourquoi Arthur Le Grel a imaginé un jeu de plateau, servant de support à l'apprentissage des règles de barre. Après 3 ans de développement, il a fondé son entreprise, Nauticademy en novembre 2022. "Notre but est de développer des outils pédagogiques, mais en conservant toujours un aspect ludique. Avec notre plateau, on travaille les règles de barre, le balisage, les pavillons, la météo, la carte marine, le pointage radar..."

Arthur Le Grel, fondateur de Nauticademy (©Nauticademy)
Arthur Le Grel, fondateur de Nauticademy (©Nauticademy)

Des versions sur-mesure pour les clients

Les premiers plateaux ont été vendus aux lycées de Paimpol et du Guilvinec. Nauticademy propose principalement son offre aux centres de formation des professionnels de la mer, mais Arthur Le Grel voit aussi un débouché auprès des bateaux-écoles : "Ils ont leurs méthodes en place pour préparer l'examen, mais Nauticademy peut être un outil d'approfondissement."

Selon les besoins, le plateau peut être vendu en différentes tailles. Le client choisit également les éléments inclus, qui peuvent monter jusqu'à 800 pièces, imprimées en 3D. Il faut compter un budget allant de 3 000 €, jusqu'à 8 000 € HT.

©Nauticademy
©Nauticademy

D'autres développements à venir

Nauticademy continue d'étendre ses propositions ludo-éducatives pour la formation des marins. Des logiciels pour le eLearning sont en développement, mais en restant en lien avec l'outil physique. Ils porteront notamment sur la stabilité et les feux des navires.

La jeune entreprise est optimiste pour l'avenir, comme l'explique en conclusion son fondateur : "Nous sommes déjà dans 2 lycées maritimes et nous avons plus d'une dizaine de devis en cours."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...