E-Regata : Venise lance son événement dédié au bateau électrique

Bateau taxi hybride à Venise

A l'occasion du 2ème salon nautique de Venise, la Sérénissime accueillera la 1ère édition de la e-regata, un événement dédié aux bateaux électriques et aux propulsions marines zéro émission. Mise en avant des constructeurs, épreuves d'endurance et sprint... Plus d'info sur le programme et les conditions de participation.

1ère édition de la E-Regata de Venise

Créé en 2019, le salon nautique de Venise s'engage pour la propulsion électrique à l'occasion de sa 2ème édition en 2020. Les organisateurs, en partenariat avec les associations locales de plaisanciers, lancent la 1ère E-Regata. L'événement, prévu du 3 au 6 juin 2020, s'adresse à tous les constructeurs de bateaux électriques, sur batteries, piles à combustibles, hybrides, dotés de panneaux solaires ou d'autres sources d'énergie. Il combine régates, parades dans la lagune de Venise et conférences.

Des tests variés et une bonne visibilité pour les bateaux électriques

Le programme des 4 jours de l'E-regata combine concours techniques et événements de sensibilisation du public. Les participants pourront bénéficier d'espaces d'exposition au sein du salon nautique de Venise.

Le 1er jour débutera par un défilé des bateaux électriques sur le Grand Canal et devant la place Saint-Marc. Le 2ème jour est dédié aux performances manœuvrières. La matinée consistera en une épreuve de slalom. L'après-midi "e-ballerina" est un programme imposé, à l'image du patinage artistique, où les bateaux, sur un fond musical de leur choix, devront effectuer une chorégraphie comprenant des manœuvres fixées par le jury. Le 3ème jour vérifiera l'autonomie et les vitesses maximales des bateaux à travers des sprints et une épreuve d'endurance vérifiant la consommation électrique du bateau. Le dernier jour sera l'occasion de la remise des prix et de tables rondes sur la transition énergétique dans le nautisme.

Informations pratiques

L'inscription d'un montant de 300€ servira en partie à la construction d'un bateau vénitien en bois à moteur électrique pour le service aux personnes à mobilité réduite. Les candidatures sont à adresser à e-regata-venezia@inlandwaterwaysinternational.org avant le 15 février 2020.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...