Pas de salon nautique à Barcelone en 2020

Bateaux exposés à Port Vell pour le Salon Nautico de Barcelona

Les organisateurs du Salon Nautico de Barcelona ont annoncé l'annulation de l'édition 2020 du rendez-vous espagnol du nautisme. Une décision, pas uniquement guidée par des arguments sanitaires, qui s'ajoutent aux annulations d'autres salons nautiques internationaux, en Europe et dans le reste du monde.

Le salon nautique de Barcelone "reporté" en 2021

Fira de Barcelona, organisateur du Salon Nautico de Barcelona, en collaboration avec l'ANEN, association des professionnels espagnols du nautisme, a annoncé l'annulation de l'événement prévu initialement du 16 au 20 octobre 2020. Le salon nautique est officiellement "reporté" au mois d'octobre 2021.

Plus grand salon nautique en Espagne, le Salon Nautico a réuni en 2019 plus de 55 000 visiteurs dans la marina de Port Vell, dans la capitale catalane. Plus de 290 exposants présentaient 700 bateaux, dont 180 étaient visitables à flot dans le port méditerranéen. Placé peu après le Cannes Yachting Festival et le Salone Nautico de Gênes, l'événement a pris de l'importance dans le calendrier de la rentrée nautique en Méditerranée.

Inquiétudes sur la solidité du marché de la plaisance

Alors que les annulations de salon étaient jusqu'à présent souvent justifiés par la difficulté à faire cohabiter visite conviviale d'un salon et respect des normes sanitaires, les protocoles d'hygiène ne sont plus les seuls mis en avant. L'incertitude économique sur les conséquences de la pandémie de Covid-19, particulièrement importante en Espagne, est élevée. Ce sont d'ailleurs les professionnels du nautisme qui ont demandé le report du salon. "Fira de Barcelona a étudié et accepté la demande du secteur (NDLR : l'ANEN) qui, au vue de la situation actuelle, complexe et incertaine et de sa potentielle évolution dans les prochains mois et des restrictions de mobilité internationale, a soumis une proposition de déplacer l'événement de cette année en 2021 et exprimé sa volonté de travailler ensemble à organiser un événement majeur l'an prochain pour contribuer concrètement à la réactivation de l'industrie nautique du pays" indique le communiqué.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...