Soliege : Batho lance son isolation en liège projeté Made in France

Un bateau réaménagé par Batho avec son nouveau produit Soliege

Impliqué dans le réemploi des bateaux de plaisance hors d'usage, la société Batho se diversifie en créant Soliege, un isolant en liège projeté écologique et fabriqué en France. Romain Grenon, co-fondateur de l'entreprise, nous explique la genèse du produit et ses ambitions.

Produire un isolant liège répondant aux besoins de Batho

Né en 2018, la société Batho, s'est fixée pour objectif de donner une seconde vie à terre aux bateaux de plaisance hors d'usage. Dans une logique de réemploi, elle transforme ces embarcations en fin de vie en logement de plein air ou en salle de réunion... C'est dans ce cadre que l'équipe s'est intéressée au liège projeté pour ces qualités décoratives et isolantes. "Ce qui nous a frappé lors la pose, c'est la forte odeur qui se dégageait des produits prêts à l'emploi. Nous avons décidé de faire analyser par un laboratoire spécialisé pour savoir si ils étaient compatibles pour la santé en milieu intérieur. Sur les produits testés, les résultats ont montré un fort taux de biocide, de fongicide et de polluants rendant les produits impropres pour la santé lorsqu'ils sont posés en milieu intérieur. Sur les mêmes piliers que Batho, à savoir l'économie circulaire, le réemploi et le développement de produits en région, nous avons décidé de développer notre propre solution" explique Romain Grenon, co-fondateur de l'entreprise.

Carré de bateau isolé avec Soliege par Batho
Carré de bateau isolé avec Soliege par Batho

Du liège projeté écologique et fabriqué en France

Le nouveau produit, baptisé Soliege, s'inscrit dans une démarche d'éco-conception. "L'objectif est un produit similaire à la concurrence dans l'usage, mais conçu différemment. Il est vendu sous forme sèche, à reconstituer en eau, contrairement aux pâtes prêtes à l'emploi qui ont besoin des fongicides et des conservateurs. On diminue aussi le poids, le coût et l'impact écologique de la logistique. Pour le même usage, il faut 6kg de Soliege sec pour 12kg de pâte prête à l'emploi" indique Romain Grenon.

Le liège, produit dans les Landes, est ensuite transformé à Nantes. Soliege a été certifié par le laboratoire Excell de Mérignac, spécialiste des enjeux sanitaires pour le liège et la filière des bouchons de vin. Il a obtenu le label Zone Verte, dédiée aux ambiances intérieures. "Le produit est conçu pour l'intérieur, sans COV, et donc adapté à une application dans des milieux confinés comme les bateaux" précise le concepteur.

Mise en oeuvre de l'isolant en liège projeté Soliege
Mise en oeuvre de l'isolant en liège projeté Soliege

Développement commercial

Désormais au point, Soliege se destine principalement à 3 marchés : le naval, les vans et l'habitat. Les premières réalisations sont en cours dans des chantiers navals. Deux distributeurs se chargent de la vente sur l'Atlantique, l'application étant à la portée de la majorité des chantiers navals.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...