Fondé en 2007 par Michel Douville de Franssu, Black Pepper Yachts s'est fait un nom dans le paysage nautique français avec ses unités personnalisées de 8 à 25 mètres, monocoques ou catamarans, alliant esthétique et technicité. Le chantier s'inscrit dans la tradition artisanale haut de gamme tout en travaillant avec des partenaires de pointe (Multiplast, North Sails, Harken, Karver, Lorima, Facnor).
Une transmission sur la longueur
L'arrivée de Thomas Brette, 51 ans, ancien directeur général du groupe BIC et toujours actionnaire du groupe, marque un tournant. Il reprend le chantier en s'entourant d'investisseurs tels que Mer Invest, Pays de la Loire Participations et BPI. Michel Douville de Franssu reste actionnaire et accompagne une transmission douce aux côtés des équipes.

Thomas Brette affirme vouloir "structurer et développer" le chantier tout en maintenant les fondamentaux : exigence technique, personnalisation poussée, design identitaire. Il souhaite aussi renforcer l'attractivité du chantier en y associant de nouveaux talents et architectes.
Avec plusieurs dizaines de yachts livrés, Black Pepper Yachts bénéficie d'un savoir-faire reconnu en France et à l'étranger. Thomas Brette ne cache pas son ambition de pérenniser ce niveau d'excellence en renforçant les processus, sans pour autant tomber dans une industrialisation qui diluerait l'identité artisanale du chantier.
Cette structuration vise notamment à s'assurer de livraisons impeccables, à fluidifier la production, et à construire une organisation capable de soutenir une diversification maîtrisée.
Vers une offre élargie : catas, monocoques et "one-off"
L'avenir de Black Pepper Yachts se dessine autour de nouvelles gammes, avec des projets sur mesure, qu'ils soient à voile ou à moteur, catamarans ou monocoques, s'étendant potentiellement jusqu'à 25 mètres. L'objectif est clair : conserver une offre haut de gamme, mais plus diversifiée.

L'ouverture à de nouveaux designers, l'accueil de jeunes talents et le maintien d'un réseau de partenaires techniques de haut niveau seront les piliers de cette nouvelle phase.
Un écosystème de soutien local
La présence d'investisseurs comme Mer Invest (filiale de Banque Populaire Grand Ouest et du Crédit Maritime) et Pays de la Loire Participations témoigne d'une adhésion forte à la vision portée par Thomas Brette. Tous deux affichent un soutien au développement des filières industrielles de la région, dont la plaisance fait partie intégrante.
Le chantier, basé dans les Pays de la Loire, pourrait ainsi devenir un modèle de croissance pour d'autres acteurs du nautisme de niche, combinant personnalisation, haut niveau d'exigence, et maîtrise industrielle au service d'unités d'exception.


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