Depuis sa création, NEEL Trimarans s'est imposé comme une référence dans le monde du multicoque de grande croisière. Le placement en redressement judiciaire annoncé le 5 décembre 2025 par le Tribunal de Commerce de La Rochelle marque un tournant pour le chantier rochelais.
Plusieurs impayés
L'autofinancement des unités non réglées par un client américain a fragilisé l'équilibre financier du chantier. NEEL Trimarans a fait le choix, dans ce dossier, d'auto-financer la production de plusieurs unités, sans règlement anticipé. Ce mécanisme, courant dans certains chantiers à forte valeur ajoutée, comporte un risque majeur lorsque le client fait défaut. Le non-paiement de plusieurs unités a lourdement impacté la trésorerie de l'entreprise, malgré les efforts engagés pour maintenir une stabilité budgétaire.
Un marchéen recul
Toujours aux Etats Unis, le ralentissement de la demande frappe de plein fouet la filière. Les chantiers français qui exportent vers l'Amérique du Nord doivent faire face à une contraction du marché, liée à l'inflation, à la hausse des taux de crédit et à une évolution des attentes des plaisanciers. NEEL Trimarans, qui réalise une part importante de son chiffre d'affaires à l'international, n'échappe pas à cette tendance. L'impact est d'autant plus fort lorsque l'on combine cette conjoncture défavorable à un incident de paiement.
Un plan de continuation en cours de négociation
Le redressement judiciaire vise à permettre une reprise de l'activité sans liquidation immédiate. L'objectif affiché est clair : maintenir l'emploi, sécuriser l'activité industrielle, restaurer la confiance des partenaires financiers. NEEL Trimarans travaille actuellement à un plan de redressement en lien avec ses créanciers. La direction évoque des discussions en cours avec les acteurs techniques et financiers pour éviter une cessation définitive d'activité.
Deux marques, un savoir-faire, mais une nécessaire adaptation au marché
Avec plus de 210 unités naviguant aujourd'hui, les marques NEEL et LEEN représentent une niche dynamique de la grande croisière à voile et à moteur. L'avenir dépendra de la capacité à réorganiser les flux financiers, à sécuriser les commandes, mais aussi à adapter l'offre à un marché en évolution rapide. Le défi est à la fois commercial, industriel et stratégique.

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