L'Hermione cherche un repreneur : dernier appel pour sauver un symbole maritime

© Nicolas Chambon

Entre difficultés financières, chantiers à répétition et problèmes de gouvernance, l'association propriétaire cherche aujourd'hui un repreneur ou des investisseurs pour assurer la pérennité de son projet culturel et nautique. Peut être la dernière étape avant la mise en liquidation de l'association.

Placée en redressement judiciaire en septembre dernier, l'association qui porte le projet lance un appel aux investisseurs et repreneurs. Objectif : préserver un outil culturel, touristique et éducatif unique en son genre.

Une frégate en redressement judiciaire

Depuis le 18 septembre 2025, l'association Hermione La Fayette, gestionnaire de la réplique du célèbre trois-mâts du XVIIIe siècle, est placée en redressement judiciaire. La situation marque un tournant inquiétant pour ce navire emblématique de l'histoire maritime et de la coopération franco-américaine, qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs.

L'Hermione, initialement saluée comme un modèle de restauration patrimoniale, a connu ces dernières années une série de revers. Après une importante campagne de carénage entamée en 2022 dans le port de Bayonne, des défauts de construction et des travaux coûteux ont considérablement pesé sur les finances de l'association. En parallèle, des tensions internes et un manque de clarté dans la gouvernance ont ralenti les prises de décisions, accentuant les retards et les surcoûts.

Un projet d'intérêt général, mais en péril

Labelisée Bateau d'Intérêt Patrimonial, la frégate dispose pourtant d'une reconnaissance nationale et internationale. L'association détient également neuf marques commerciales, dont "Hermione " et "Hermione-Lafayette ", et développe des activités de formation, de recherche, et de médiation culturelle. Elle emploie actuellement 17 salariés et mobilise 327 bénévoles et adhérents. Mais sans soutien extérieur, ces missions pourraient s'interrompre.

Un appel aux investisseurs et repreneurs

Installée à Rochefort (17), l'association invite les repreneurs ou investisseurs intéressés à se faire connaître auprès des administrateurs judiciaires du cabinet SELARL FHBX, à Bordeaux. La date limite de dépôt des offres de reprise est fixée au 5 janvier 2026 à 12h.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...