Une montée en gamme stratégique
Le 460 GTC représente un tournant pour Saxdor. Avec une longueur d'environ 14 m (≈46 ft) et une largeur de 3,60 m, ce modèle positionne clairement la marque dans un segment élevé : celui des yachts de 45 à 50 pieds. Ainsi, Saxdor opère un glissement de gamme, jusqu'alors centrée sur les modèles jusqu'à 12 m, vers des unités plus imposantes, plus sophistiquées et hautement configurables. Selon Saxdor, ce modèle " ouvre une nouvelle dimension " pour la gamme 460.
Nouvel outil industriel et montée en capacité
Pour supporter cette ambition, Saxdor installe une nouvelle usine à Larsmo, en Finlande. Cette installation fait partie intégrante de la stratégie de production élargie du constructeur : l'usine finlandaise sera dédiée aux modèles plus grands et sera dotée de capacités accrues en R&D. La région de Larsmo, forte d'un héritage dans la construction nautique haut de gamme (avec notamment Baltic Yachts ou Nautor's Swan), apporte une base qualifiée de main‑d'œuvre et de compétences.
Performance et design : les promesses du 460 GTC
En termes de design, le 460 GTC adopte les codes esthétiques de la marque — lignes tendues, double step hull, espaces intelligemment optimisés — mais à plus grande échelle. La version dévoilée intègre une timonerie fermée modulable, des portes vitrées latérales extensibles et une double motorisation ou triple hors‑bord selon configuration. Côté performances, prévue pour 2026, la version proposée atteint des vitesses annoncées jusqu'à 50 nœuds selon certaines annonces.
Pourquoi ce timing est essentiel
La demande pour des modèles entre 40 et 50 pieds ne cesse de s'amplifier, en particulier sur les marchés premium et internationaux. Pour Saxdor, c'est l'occasion de capter une nouvelle clientèle et de renforcer sa position de marque à croissance rapide en Europe. Selon un communiqué, l'ouverture de l'usine marque un jalon majeur dans l'histoire de la société.
Avec ce projet, Saxdor Yachts met les moyens pour franchir une étape. Nouvelle usine, montée en gamme produit, design affiné, capacité accrue : tous les éléments sont alignés pour faire du 460 GTC un succès. Reste à voir si la mise en production, le lancement et la livraison suivront sans heurts. Pour le secteur du nautisme, c'est une nouvelle offensive à suivre : celle d'un constructeur qui refuse de stagner.

/ 









