Lancement européen perturbé pour le catamaran Ocean 50
Multicats International, la société fondée par Cyrille Tricot, est spécialiste du courtage de multicoque d'occasion depuis plusieurs années. Suite au salon du Boot Dusseldorf 2019, elle distribue également les bateaux de la marque HH Catamarans en Europe. A l'occasion du Cannes Yachting Festival, il devait présenter pour la première fois en Europe le voilier Ocean Class 50. Face à l'annulation du salon nautique, il s'organise pour faire connaître au mieux le bateau. "On organise des événements privés. La situation est compliquée pour une marque peu connue en Europe comme nous. Il faut montrer le bateau pour que les gens le connaissent et l'apprécient" explique Cyrille Tricot.

Un réseau établi et un bateau pensé pour la croisière
Multicats International a su séduire la marque de bateaux américains dessinés par Melvin et Morrelli grâce à sa connaissance du marché européen. "Nous nous occupons de l'Europe, de la Méditerranée, par exemple en Turquie ou en Israël et de la Russie. HH Catamarans était très concentré sur les Etats-Unis et les Caraïbes. Le marché européen est difficile à appréhender pour un américain, avec ses différences de langue et de réglementation entre les pays. Nous avons un réseau déjà constitué dans le courtage, avec des noms reconnus dans le multicoque, ce qui a convaincu HH Catamarans" justifie Cyrille Tricot.
Pour cela, la nouvelle Ocean Class s'adapte à l'attente du marché européen. Reprenant les carènes reconnues de la gamme HH, les catamarans Ocean sont construits en fibre de verre avec seulement des renforts carbone, tandis que les HH sont entièrement en fibre de carbone. Des quillons à ailettes remplacent les dérives. "Cela répond à des demandes de propriétaires et à un marché en Europe où il y a de la place pour des catamarans haut de gamme et performants."

Traiter les clients au cas par cas
En l'absence de salons pour les nouveaux prospects, HH Catamarans pourra s'appuyer sur le portefeuille client de son réseau en plus d'efforts de publicité. "On va proposer des essais au cas par cas, le bateau restant en Méditerranée pour 2 ans. Vendre des bateaux sur plans est difficile pour les marques peu connues, d'autant plus qu'il reste des préjugés sur les bateaux construits en Chine, comme les HH Catamarans" regrette Cyrille Tricot.