Hallberg Rassy : un nouveau distributeur en France pour les voiliers suédois

Hallberg Rassy 40C

Le chantier naval SMN de Port Grimaud reprend la distribution des voiliers suédois Hallberg Rassy. Une opportunité que nous explique Franck Doudet, commercial du chantier, habitué des bateaux scandinaves.

SMN reprend la distribution des voiliers Hallberg Rassy en France

Le chantier naval suédois Hallberg-Rassy a trouvé un nouveau distributeur. Il était importé en France depuis de nombreuses années par LJB Marine à La Rochelle. Ce dernier souhaitant arrêter son activité, il avait déjà cédé sa carte des catamarans Lagoon. C'est finalement le chantier SMN, installé à Port Grimaud dans le golfe de Saint-Tropez et dirigé par Patrick Lecomte, qui reprend la distribution des célèbres voiliers scandinaves dans l'Hexagone.

Vue aérienne du chantier SMN à Port Grimaud
Vue aérienne du chantier SMN à Port Grimaud

Employant une trentaine de personnes, SMN commercialise également les bateaux à moteur Targa, Key Largo, Sessa et les semi-rigides Brig. Egalement chantier naval, il propose à la fois des carénages et des prestations d'entretien en menuiserie ou en stratification.

Une suite logique pour un chantier spécialiste des bateaux scandinaves

Le choix de SMN par Hallberg Rassy s'est fait entre 3 candidats. Si le Covid a retardé les possibilités de rencontre et de visite des infrastructures, la décision a pu se prendre rapidement. "Nous sommes partis en Suède lundi. Nous nous sommes rencontrés mardi pour discuter de la distribution et avons signé dans la soirée." rapporte Franck Doudet, commercial chez SMN qui reprend la responsabilité d'Hallberg Rassy.

Magnus Rassy et Jonas Zelleroth d'Hallberg-Rassy et Franck Doudet et Patrick Lecomte de SMN à bord d'un voilier dans le chantier suédois
Magnus Rassy et Jonas Zelleroth d'Hallberg-Rassy et Franck Doudet et Patrick Lecomte de SMN à bord d'un voilier dans le chantier suédois

Pour SMN, l'ajout d'Hallberg-Rassy à son portefeuille de marque semble natrelle, au côté des voiliers haut de gamme Black Pepper, Solaris Yachts et Dehler. "Nous avons une bonne connaissance du milieu des bateaux suédois à cockpit centraux. SMN a représenté les voiliers Naiad pendant 7 ans entre 2003 et 2010. Ils étaient construits à 20 kilomètres de chez Hallberg Rassy et étaient très proches en terme de qualité et de finition. Mais Naiad était moins fort en terme de communication et de nom, amenant finalement à un dépôt de bilan. Le repreneur peine à le relancer, se contentant d'optimiser les modèles existants sans lancer de nouveaux bateaux" contextualise Franck Doudet. SMN a également distribué les voiliers suédois X Yachts, avant d'arrêter la marque lorsqu'il a pris la carte Solaris Yachts dans le Var, les Alpes-Maritimes, Monaco et la Corse.

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