Catamarans Lagoon : Du changement dans la distribution en Atlantique

Catamarans Lagoon dans le port de La Rochelle © LJB Marine

La marque Lagoon change de distributeur sur le nord de la façade atlantique. Le fondateur de LJB Marine nous explique son choix de céder sa carte de distribution des catamarans du groupe Bénéteau.

Grassi Bateaux reprend la carte Lagoon à LJB Marine

Une page se tourne pour les catamarans Lagoon à La Rochelle et sur la façade atlantique. Son distributeur depuis 20 ans, LJB Marine laisse la place à la société Grassi Bateaux. Le chantier implanté sur le plateau nautique rochelais, déjà concessionnaire Jeanneau, agent J Composites reprend la distribution de la marque Lagoon pour les départements 16-17-79-85-44, couvrant le littoral de Royan à Pornic.

LJB Marine à La Rochelle
LJB Marine à La Rochelle

Transmission dans un contexte nautique complexe

Louis-Jean Bourdel, fondateur de LJB Marine, indique préparer progressivement sa retraite, tout en conservant pour le moment l'importation des voiliers suédois Hallberg-Rassy. "C'est le choix de la transmission. J'ai déjà trop vu de la plaisance et de son évolution par rapport à ce que j'ai connu. Il faut savoir s'arrêter avant de faire la longueur de trop", explique-t-il.

S'il aurait souhaité transmettre son entreprise, l'accord obtenu avec Grassi Bateaux lui apparaît positif pour la marque Lagoon et pour lui-même dans le contexte difficile du marché du nautisme. "C'est évidemment dommage de ne pas pouvoir transmettre l'entreprise que j'ai créée, mais Grassi n'était intéressé que par la carte Lagoon et sa clientèle, ce que je respecte totalement. Je suis certain que cela va superbement bien se passer pour Lagoon et les clients. Avec la Covid-19, l'arrêt du leasing, c'était le moment d'arrêter et nous avons pu réaliser un deal correct", conclut Louis-Jean Bourdel.

Grassi Bateaux dispose de son chantier sur le plateau nautique de La Rochelle
Grassi Bateaux dispose de son chantier sur le plateau nautique de La Rochelle

Renforcement des liens entre Grassi et le groupe Bénéteau

Pour Grassi Bateaux, il s'agit également d'un virage important. Le chantier était agent de la marque de multicoques Nautitech jusqu'en octobre 2020, lorsqu'il a appris être sélectionné par Lagoon et LJB Marine pour la reprise de la carte. "C'est un tournant pour Grassi Bateaux. Il y avait plusieurs potentiels repreneurs parmi lesquels nous avons été choisis. Pourquoi vouloir prendre la marque Lagoon ? Parce que c'est le numéro 1 mondial du catamaran, membre du groupe Bénéteau alors que nous sommes déjà concessionnaires Jeanneau. Il y a une gamme profonde avec des unités récentes pour faire de la voile, avec du confort à bord comme le recherche nos clients", résume Thibaut Brandicourt, responsable commercial de Grassi Bateaux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...