Fort ralentissement du groupe Bénéteau au 1er trimestre 2024

La publication des chiffres du groupe Bénéteau confirme les prévisions du leader européen de la plaisance et le très fort ralentissement du marché. Destockage des concessionnaires et comparaison à une année 2023 exceptionnelle concourent à rendre les chiffres baissiers très significatifs.

Très fort recul des ventes de bateaux au 1er trimestre 2024

Le groupe Bénéteau a publié ses chiffres pour le 1er trimestre 2024, annonçant un recul du chiffre d'affaires de la division Bateau de -39 % par rapport à 2023, passant de 375,1 M€ à 228,7 M€. Le constructeur explique avant tout cette baisse, qu'il estime conforme à ses prévisions de début d'année, par une base de comparaison de 2023 exceptionnellement haute, et peu conforme à la saisonnalité normale du marché, où le 1er trimestre est plus limité. En effet, le 1er trimestre 2023 avait connu une hausse de +57 %, notamment lié au rattrapage des livraisons et à la reconstitution des stocks des concessionnaires, alors que les premiers mois de 2024 voient un effet inverse et un destockage au sein du réseau.

Les bateaux à moteur plus fortement touchés

Le recul le plus important se situe sur le créneau des petites unités à moteur, plus concerné par le ralentissement de la demande. L'activité Moteur est en baisse de 50 % en 2024 en termes de chiffre d'affaires, et de 65 % en nombre de bateaux vendus. Le groupe se félicite de sa stratégie de montée en gamme ayant limité le recul et du succès des nouveaux modèles boostant le carnet de commandes, à savoir les catamarans M48 et M8 pour la marque Prestige, et du TH36 pour FourWinns, et chez les monocoques du DB 37 chez Jeanneau, de l'Antares 12 chez Bénéteau et de la F4 chez Prestige.

La voile résiste mieux, en baisse de seulement 25 %, après avoir crû de +81 % en 2023, se relevant d'une chute sévère durant les années covid et les difficultés des flottes de location. Les monocoques connaissent un plus fort recul que les multicoques dont le niveau de vente se stabilise.

Des perspectives maintenues

Le groupe Bénéteau reste confiant dans la communication auprès de ses actionnaires et annonce maintenir une prévision de marge opérationnelle courante entre 7 % et 10 %. Les incertitudes économiques et le destockage des distributeurs rendent la visibilité du marché meilleure sur les segments premium, où il entend concentrer sa stratégie., soulignant la sortie d'unités de grandes tailles, le Beneteau Trawler 54, la nouvelle Prestige F5, ou encore les nouveaux catamarans Lagoon 43 et Lagoon 60.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...