Lancée en 2020, YOT Power Catamarans est la troisième marque du groupe Catana, après Bali et Catana. Contrairement aux modèles de voile dont elle est issue, YOT est conçue dès l'origine pour la propulsion moteur. Le bureau d'études JnJ Design a développé des carènes optimisées pour la vitesse de croisière, la stabilité et la consommation réduite. Cette orientation répond à la croissance du marché des catamarans à moteur, en particulier pour le charter et la croisière côtière.
Une distribution exclusive en Amérique du Nord
Depuis août 2025, Catamaran Guru devient l'unique distributeur YOT aux États-Unis et au Canada. Déjà implantée à Annapolis, Kemah et Fort Lauderdale, l'entreprise dispose d'un maillage territorial adapté aux grands bassins de navigation nord-américains. Cette exclusivité permet un suivi commercial et technique homogène, renforcé par une équipe dédiée aux multicoques à moteur.

Une gamme en évolution : du hors-bord à l'in-board
La gamme YOT s'articule autour de deux modèles hors-bord, YOT 36 et YOT 41, présentés en 2023 à Cannes. Ces unités sont pensées pour la navigation rapide et le mouillage prolongé grâce à des aménagements spacieux. Le chantier prépare désormais le YOT 53, premier modèle in-board, destiné à accroître l'autonomie et le confort en mer. Sa présentation officielle est prévue en 2026, mais il sera dévoilé en avant-première lors du Fort Lauderdale International Boat Show 2025.
Un chantier de production écoresponsable à Aveiro
La fabrication des YOT est centralisée dans une unité de 26 000 m² à Aveiro, au Portugal. Ce site fonctionne intégralement à l'énergie solaire, produisant un mégawatt et évitant plus de vingt tonnes de CO₂ chaque année. L'usine est équipée d'un bassin d'essai pour unités jusqu'à 70 pieds, d'une commande numérique 6 axes et d'une rampe de mise à l'eau pour navires jusqu'à 90 pieds. Sa capacité annuelle atteindra 200 unités, avec un effectif prévu de 450 personnes.