Un logiciel conçu pour les loueurs de bateaux à la journée
Nautic Manager voit le jour dans le sillage du site de location de bateaux sur internet Samboat. Il offre aux loueurs professionnels un outil commercial pour la gestion de sa flotte. "On est un logiciel de réservation. On se voit un peu comme la Fourchette du bateau. Les logiciels comme SEDNA ou MMK sont adaptés au charter, mais il y a peu d'outils comme nous pour la gestion d'une flottille de bateaux en location à la journée" explique Laurent Calando, fondateur de l'entreprise.
"Il faut de la réactivité auprès de nos clients car la saison a lieu sur 2 mois d'activité intense. Grâce au logiciel on estime un gain de temps d'environ 20%, surtout sur les tâches administratives." ajoute Raphaël Barouk responsable client chez Nautic Manager. Au-delà du logiciel informatique en marque blanche, Nautic Manager fournit l'hébergement et les serveurs assez robustes pour absorber un trafic important en saison.

La crise sanitaire , accélérateur du développement de Nautic Manager
Les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19 se sont révélées positives pour l'entreprise. Le contrat dématérialisé a particulièrement séduit les loueurs de bateaux. "Les clients appelaient souvent parce qu'ils avaient entendu parler du contrat dématérialisé. C'est une solution pratique aux problèmes de stylo et de désinfection en faisant tout en une fois sur le smartphone" explique Raphaël Barouk.

La saison 2020, particulièrement intense pour la location de dayboats, a permis de tester la robustesse du produit. "En faisant un point avec notre clientèle, leur chiffre d'affaires a augmenté de 55% cet été. Le logiciel, avec la visibilité en temps réel de la disponibilité des bateaux et la réservation entièrement automatique, sans approbation manuelles du loueur, a bien joué son rôle en juillet août, quand la demande était la plus forte" se réjouit le commercial.
Après un été de test en 2019, l'année 2020 a permis le déploiement commercial de Nautic Manager. La marque revendique une quarantaine de loueurs. "Cela va de flottilles de 2 à 3 bateaux jusqu'à 25-30. Au total, ce sont 400 bateaux. On se concentre sur une clientèle française qui est aujourd'hui le marché le plus mature pour cela" indique Raphaël Barouk