Scouts marins : "Trouver un bateau de moins de 8 mètres devient difficile"

Maxus 26 de la nouvelle flotilles des scouts marins en navigation © Scouts Unitaires de France - Bruno ROUANNE

Dominique Lerique, chef de projet pour les marins des Scouts Unitaires de France, nous explique les difficultés de l'association pour trouver des voiliers adaptés à leur usage et le processus qui a amené à la commande de 5 Maxus 26 auprès de Catway, l'importateur français du chantier polonais Northman.

Former plus de 250 scouts à la navigation

Le mouvement des Scouts Unitaires de France compte environ 30 000 membres en France. Parmi eux, plus de 200 sont des scouts marins, répartis dans 9 localités, pas nécessairement littorales. Pour former les nouveaux scouts et organiser ses camps, l'organisme peinait de plus en plus à trouver les bateaux adapté à la location et a pris la décision d'acheter des voiliers adaptés. "Trouver des bateaux de moins de 8 mètres, faciles à manœuvrer et habitables, c'est devenu compliqué" témoigne Dominique Lerique, responsable du projet d'acquisition pour les Scouts Unitaires de France, branche marine.

Maxus 26 des Scouts Marins Unitaires de France © SUF - Bruno ROUANE
Maxus 26 des marins des Scouts Unitaires de France © SUF - Bruno ROUANNE

Sélection du Maxus 26

Pour choisir leur voilier, les scouts marins ont rédigé un cahier des charges, discuté avec des architectes navals et envoyé le résultat aux chantiers. "Le bateau devait faire moins de 8 mètres, être facile d'entretien, manœuvrant, équipé d'un moteur inboard et doté d'un lest biquille. Le gréement devait permettre d'avoir un spi asymétrique et 3 ris dans la grand-voile" résume Dominique Lerique. Deux modèles ont été sélectionnés, un Django du chantier breton Marée Haute et le Maxus 26 du chantier polonais Northman. L'habitabilité et le critère économique ont donné l'avantage à ce dernier; "Le Maxus 26 est très habitable et peut accueillir jusqu'à 8 personnes. Ensuite, le prix du bateau réalisé en Pologne était 20% inférieur" justifie le responsable de projet.

Les voiliers des scouts marins en navigation © SUF - Bruno ROUANE
Les voiliers des scouts marins en navigation © SUF - Bruno ROUANNE

La location gestion : un avantage pour la sécurité des navigants

Les Scouts Marins, regroupés au sein de l'ensemble des fédérations, sont soumis à un audit tous les 5 ans par les institutions et fédérations sportives. Les enjeux de sécurité des jeunes membres sont primordiaux et pouvaient poser des problèmes dans la flotte actuelle. "Nos petits bateaux actuels de 4 à 5 places, pas toujours aux dernières normes, étaient entretenus par les parents. Cela finissait par poser des problèmes en terme d'assurance. La location gestion, permet que l'entretien soit fait par les professionnels. Nous avons donc mis en concurrence des loueurs. Atlantique Location au Crouesty s'avère idéal. Il s'agit du bassin de navigation habituel des scouts, limités à 6 milles d'un abri. Les bateaux sont adaptés à la zone et nous avons été très agréablement surpris par le taux de location cet été" se réjouit Dominique Lerique.

Voiliers lors du baptême © SUF - Bruno ROUANE
Voiliers lors du baptême © SUF - Bruno ROUANNE

Préparés pendant le confinement par Catway, l'importateur rochelais des bateaux, les 5 Maxus 26 ont rejoint le Crouesty début juin 2020. Chacun d'une couleur distincte, ils sont aisément visibles pour les chefs de flottille, mais aussi les plaisanciers morrbihannais!

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