Un ex-client reprend le chantier naval Ocqueteau
Liquidé en novembre 2019 sans repreneur, le chantier naval Ocqueteau basé sur l'île d'Oléron semblait être définitivement arrêté. L'entrepreneur girondin Pascal Duclos en a finalement décidé autrement. Client d'Ocqueteau pour le développement du catamaran hybride électrique de sa société Pinball Boat, dont les coques ont été réalisées dans le chantier de Chateau d'Oléron, il a finalement repris une partie des actifs de l'entreprise aux enchères. "Ocqueteau a fabriqué 1 prototype et 1 pilote de notre catamaran Pinball Boat. Après la liquidation, j'ai cherché dans un 1er temps d'autres sous-traitants, sans succès. En avril 2020, je me suis rapproché de Jean-Yves Gaudron, qui était responsable technique d'Ocqueteau, pour envisager la reprise d'activité. Je ne m'étais pas positionné à l'époque de la liquidation car ce n'était pas mon projet et le Pinball Boat n'était pas prêt. J'ai finalement racheté les outils, le nom Ocqueteau et les moules des gammes Abaco et Ostrea" explique Pascal Duclos.

Relance de la construction de bateaux
Locataire d'un tiers des bâtiments de l'ancien chantier, le nouveau propriétaire a relancé la construction de bateaux sur le site. "On relance avec la gamme Ostrea pêche. On a commencé depuis juin 2020 par finir les bateaux en cours de fabrication lors de la liquidation, et l'on s'organise pour attaquer les bateaux neufs en janvier 2021. En parallèle, on modifie le moule du catamaran Pinball. On a débuté avec 4 personnes, on est 7 aujourd'hui à Oléron, tous anciens de chez Ocqueteau. C'était un enjeu de ne pas laisser le savoir-faire se disperser" souligne le repreneur.
2 réseaux commerciaux pour Ocqueteau et Pinball Boat
En parallèle de la reprise d'Ocqueteau, Pascal Duclos poursuit le lancement de Pinball Boat. Le bureau d'études de ce dernier, qui emploie 3 personnes, restera basé à la Teste de Buch sur le bassin d'Arcachon. "C'est un catamaran hybride électrique de 9 m par 3m, de dimensions identiques à une coque en V de même longueur. On devait le lancer à Cannes, mais il est difficile de lancer une nouvelle marque sans salon. On a donc commencé par pousser les Ostréa" indique Pascal Duclos.

Avec une quinzaine de bateaux vendus, en l'absence de salon, depuis juin 2020, l'entrepreneur est satisfait. "J'ai commencé à démarcher une partie du réseau Ocqueteau et je suis agréablement surpris par l'accueil autour d'Ostréa Il y aura 2 réseaux séparés pour Ocqueteau et Pinball. Ce n'est pas la même gamme ni la même approche, Pinball visant plutôt la Méditerranée, alors qu'Ocqueteau est plus fort en Manche et Atlantique" conclut-il.