Mer Forte, l'entreprise de Michel Desjoyeaux, change de propriétaire

Michel Desjoyeaux à la barre du Z2015 conçu par Mer Forte

L'entreprise d'ingénierie fondée par Michel Desjoyeaux et Denis Juhel, Mer Forte, rejoint le groupe espagnol CT Engineering. Son co-fondateur nous explique le contexte de la cession et les opportunités de développement et de diversification pour la société finistérienne issue de la course au large.

Mer Forte rejoint le groupe CT Engineering

Créée en 2009 à Port-La-Forêt par le skipper Michel Desjoyeaux et son associé Denis Juhel, la société d'ingénierie Mer Forte, passe une nouvelle étape en 2020. L'entreprise a été rachetée le 30 novembre 2020 par le groupe espagnol CT Engineering. Disposant déjà de 5 business units en France, à Guyancourt, Nantes, Toulouse, Marignane et Saint-Nazaire, active dans le spatial, l'aéronautique, mais aussi le naval, la nouvelle business unit finistérienne complète son implantation. "Michel (NDLR : Desjoyeaux) et moi restons au capital. Je reste directeur général, seul le président change. Michel restera impliqué dans les choix et la stratégie" précise Denis Juhel.

Mer Forte est distributeur du logiciel Catia de Dassault Systemes pour le naval
Mer Forte est distributeur du logiciel Catia de Dassault Systemes pour le naval

Aller plus loin dans la stratégie de diversification navale

Pour le co-fondateur de Mer Forte, ce nouveau propriétaire est une nouvelle opportunité pour poursuivre la stratégie menée avec Michel Desjoyeaux depuis la création de l'entreprise. "On a réussi la diversification vers le naval en partant de la course au large, en collaborant avec Naval Energies pour l'éolien en mer, sur le projet de cargo à voile Néoline ou avec Windstar Cruises sur le contrôle des voiles. Maintenant, on va pouvoir aller plus loin dans le service et l'ingénierie, offrir nos services à des acteurs plus importants. Cela donne de la confiance à des donneurs d'ordres plus importants pour autre chose que des moutons à 5 pattes. En même temps, on va rester à notre place par rapport à d'autres bureaux d'études comme Arco (NDLR : spécialiste du navire professionnel basé à Saint-Nazaire racheté par CT Ingénierie), mais cela permet de s'aider sur certains sujets. On va aussi rester au contact de la course au large et de la plaisance" explique Denis Juhel.

Mer Forte participe au projet Neoline
Mer Forte participe au projet Neoline

CT Engineering et Mer Forte sont tous deux revendeurs des solutions logiciels Dassault Systèmes, un élément commun utile au développement dans le naval. "Aujourd'hui, nous vendons aussi Solidworks en plus de tous les logiciels de la 3D Experience, Catia, Simulia, Abaqus... On est le seul distributeur dans le naval à offrir tout, avec une bonne maîtrise de la 3D Experience comme utilisateur" souligne le co-fondateur de Mer Forte

Pérenniser Mer Forte et créer une entreprise navale solide

Mer Forte emploie 8 personnes en 2020. Elle devrait recruter rapidement un commercial et compte poursuivre sur cette dynamique. "On peut absorber 5 embauches rapidement sur Port-La-Forêt.On sera contents avec Michel si dans les 5 à 7 ans on a réussi à ancrer ici une entreprise plus conséquente" conclut Denis Juhel.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...