Spécialisé dans la construction de bateaux alu (one-off, refit), le chantier naval caennais Normandy Yacht Service vient d'être repris à la barre du tribunal de commerce par le groupe français Grand Large Yachting. Le 14 juin, le tribunal de Caen a en effet retenu l'offre de reprise du groupe qui conserve les 18 salariés. Vincent Lainé, responsable de site, explique : "L'activité continue. Globalement, le chantier va plutôt se concentrer sur le refit, la chaudronnerie sera dégroupée et plutôt pour Cherbourg. Il y aura donc forcément un peu de transfert de compétences." Par cette nouvelle acquisition, Grand Large Yachting (marques Allures, Garcia, Gunboat, Outremer) devient - encore plus ! - incontournable dans le bateau de voyage.
Rien qu'en Normandie, Grand Large Yachting dispose, outre ce site de 4000 m² repris à Caen, de trois unités de production à Cherbourg, mais aussi à Colombelle et Condé.

On n'arrête plus GLY
Fondé par Xavier Desmarest et Stéphan Constance, deux camarades issus de la même école d'ingénieur, le Groupe Grand Large Yachting est composé de cinq chantiers navals et deux sociétés de service pilotés depuis la France et les États-Unis. Les deux fondateurs ont créé dès 2003 Allures Yachting à Cherbourg (voiliers de grande croisière en aluminium) avant de successivement racheter les chantiers Outremer basés à La Grande Motte, spécialisés dans les catamarans de croisière en composite de 45 à 60 pieds, le normand Garcia (voiliers de grande croisière sur mesure en aluminium) ou encore le nantais Alumarine Shipyard (bateaux de travail en aluminium).
Plus de 1000 salariés
Ont suivi, les acquisitions de Ocean Voyageur (catamarans de day charter) puis de l'américain Gunboat, de Griffon Marines ou encore du rochelais RM Yachts… plus rien ne semble arrêter le duo français qui s'impose dans la catégorie du bateau de grande croisière et a misé également sur la prestation de services, notamment dans le domaine de la formation.
L'effectif global du groupe a ainsi passé le cap des 1000 salariés. Il était encore de "seulement" 400 en 2020 et de 200 en 2017… Le chiffre d'affaires, quant à lui, approche du seuil des 100 millions d'euros.