Capt'n Boat : La plateforme d'annonce de skippers va se diversifier

L'équipe de Capt'n Boat au Nautic 2019

Capt'n Boat fête son 1er anniversaire. Le fondateur de la plateforme d'annonce de skippers en ligne, Emeric Leveau-Vallier, revient sur la genèse du projet et son rôle dans le respect de la réglementation, son activité 2020 et son développement à venir pour les métiers embarqués.

Une volonté de lever les flous réglementaires dans l'emploi des skippers

L'origine de Capt'n Boat se niche dans l'expérience personnelle d'Emeric Leveau-Vallier, son fondateur. Après avoir été chef de projet course au large pour Louis Burton et travaillé en free-lance pour l'ouvrage Safetics, la check-list du marin, le diplômé d'école de commerce a passé son diplôme de Yachtmaster en 2016. "Je me suis rendu compte que personne ne donnait les mêmes infos sur ce que l'on pouvait faire avec un Yachtmaster ou un Capitaine 200. 70% des prestations sont faites par un skipper qui n'a pas le bon diplôme." témoigne le créateur de Capt'n Boat. Il commence un travail sur la réglementation et se rapproche du cabinet d'avocats spécialisés Stream pour un devis pour une mission d'analyse réglementaire. Le projet correspondant à de nombreuses demandes de ses clients, le cabinet s'associe finalement pour le lancement de la plateforme Capt'n Boat.

"Ce soutien me donnait la légitimité nécessaire. On a ensuite transformé ce travail réglementaire en algorithme pour ne proposer aux skippers que des missions qu'ils ont le droit de faire et aux propriétaires des marins avec les bons diplômes" résume Emeric Leveau-Vallier.

Emeric Leveau-Vallier, fondateur de Capt'n Boat
Emeric Leveau-Vallier, fondateur de Capt'n Boat

Une assurance skipper adaptée

Le deuxième point bloquant selon l'entrepreneur était l'assurance. "La Responsabilité civile professionnelle du skipper est obligatoire et à l'époque seul l'allemand Schomacker Hamburger le proposait encore en Europe, à bas coût, mais avec une couverture médiocre. Il a fallu 2 ans de travail, aucune assurance ne voulant revenir sur un métier avec trop de zones grises et pas rentable. Au final, on a monté une contrat avec AXA qui couvre 100% de la prestation du skipper, avec une RC Pro skipper, une multi-risque dommage jusqu'à 1M€ évitant de devoir justifier la responsabilité du skipper dans l'accident et une assurance perte d'exploitation" raconte le fondateur de Capt'n Boat.

Un besoin pour les professionnels

Lancé en décembre 2019, Capt'n Boat pensait toucher en premier les particuliers plaisanciers. A travers ses 50 000 € de volume d'affaires en 2020, malgré un marché de la location perturbé par la Covid-19, l'entrepreneur s'est rendu compte des besoins des loueurs professionnels. "Cela permet à tout le monde d'être dans les clous, le locataire et le loueur, en évitant de faire payer le client son skipper de la main à la main" résume Emeric Leveau Vallier. Avec 1097 skippers inscrits en 1 an, il se réjouit de cette première année dans un contexte difficile. "La majorité des locataires étaient des passionnés qui n'avaient pas besoin de skippers. Les novices qui ont besoin d'équipage ont souvent reporté leur location. Malgré tout, on a su répondre à toutes les demandes, le plus souvent en last minute."

Voilier au mouillage
Voilier au mouillage

Elargir l'offre

Pour 2021, le site, qui emploie 6 personnes, va poursuivre sa diversification. Des développements techniques permettront la gestion de l'enrôlement des skippers. La plateforme proposera pour la saison 2021 d'autres métiers embarqués (hôtesse, cuistot...) Une appli mobile est en cours de conception.

Capable de gérer les pavillons France, de la couronne britannique, espagnol, grec, italien et croate, Capt'n Boat, dont 50% des skippers inscrits sont internationaux possède une marche de croissance à l'international.

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