Port Navy Services se diversifie et confirme son statut de plus grand port à sec Européen

© Philippe Froment

La société Port Navy Services poursuit son développement avec la création d'un port à flot et la mise en place de nouvelles capacités de levages. Entretien avec son président Philippe Froment.

Une infrastructure unique

Depuis sa création en 1993, Port Navy Service n'a eu de cesse de se développer, et devenir aujourd'hui le plus grand port à sec d'Europe. Installé sur un parc de 22 hectares, Port Navy Services est équipée pour accueillir des bateaux de 8 à 35m. Afin de répondre au mieux aux besoins des plaisanciers, Port Navy Service héberge plusieurs sociétés de services : mécaniciens , gréeurs, électriciens, strateurs ainsi qu'un shipchandler Accastillage Diffusion.

Les 16 000 m² de bâtiments accueillent également un restaurant et un yacht-club.

De nouvelles capacités de manutention

Déjà équipé d'un travelift de 50 tonnes, un nouveau portique capable de manutentionner des navires jusqu'à 120 tonnes a été livré en février 2020. Ce puissant équipement de levage a été couplé à une darse capable d'accueillir des bateaux d'une largeur de 8,15 m. Ces nouveaux moyens de manutention compléteront les remorques Parklev permettant de transporter des catamarans jusqu'à 25 T. À ce jour, près de 200 catamarans sont stockés sur le terre-plein.

Une grue télescopique permet également de manutentionner des mâts allant jusqu'à 40 mètres. Enfin, une rampe de mise à l'eau de 10 mètres de large avec un passage utile de 13 mètres complète ce dispositif.

"De par toutes ces installations, nous proposons un service unique en Méditerranée", nous précise Philippe Froment, "mais nous n'avons rien révolutionné. Nous avons progressivement développé nos infrastructures en suivant avec attention l'évolution du marché de la plaisance. Nous avons inauguré en 2020 une nouvelle aire de stockage d'une surface de 8 hectares. Après un travail en profondeur pour s'assurer de la stabilité des sols, et de nombreuses études de terrain de viabiliser le site. Nous avons installé les réseaux d'eau et d'électricité destinés à alimenter les bateaux à secs, ainsi qu'un réseau de caméras de surveillance. Cette nouvelle aire nous permet de stocker près de 600 bateaux supplémentaires."

Un nouveau port à flots

Et Philippe Froment ne compte pas s'arrêter là. Il prévoit en effet de créer un nouveau port à flot d'une centaine de places dans l'anse située devant l'actuel port à sec. Port Navy Services mettra ainsi à disposition des plaisanciers une cinquantaine de places à flots et une autre cinquantaine de places à flots seront à disposition des professionnels du nautisme.

La profondeur disponible étant de 8 m, de grandes unités pourront être amarrées dans ce nouveau port, qui devrait être inauguré en 2023. "Nous essayons de développer notre société avec une vision à long terme, afin que nos infrastructures s'intègrent au mieux à l'environnement local. Nous prévoyons d'investir près de 9 millions d'euros sur les 5 années à venir. Notre port à flot sera conçu sur pieux et non sur des ancrages sous-marins. Grâce au dynamisme et au soutien de la mairie de Port Saint-Louis du Rhône, nous intégrons notre projet à celui de la municipalité, qui cherche à développer un grand pôle dédié au nautisme." Et continuer ainsi d'attirer une nouvelle clientèle venue de l'étranger : "Notre clientèle est composée de 65 % de français ou de voisins méditerranéens, et 35 % viennent du nord de l'Europe. Nous sommes aujourd'hui une équipe de 9 collaborateurs dédiée à la seule gestion du port."

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