Interview / Wimbi Boats : Le chantier mise sur la relocalisation en Europe

Semi-rigide W10 de Wimbi Boats

La marque de semi-rigides Wimbi Boats a rapatrié une partie de sa production en France et développe une nouvelle gamme de coques rigides qu'elle ambitionne 100% française. Son dirigeant Hiro Teranuï, nous explique le projet du chantier.

Wimbi Boats se recentre sur la France

Le fabricant de semi-rigides Wimbi Boats a annoncé l'installation de son atelier d'assemblage de bateaux en France et le passage de sa société sous pavillon hexagonal. L'entreprise Wimbi Boats Limited, basée à Hong-Kong a été fermée au profit de la création d'une nouvelle entité, la SAS Wimbi Boats ancrée en région parisienne, toujours dirigée par Hiro Teranuï. "Depuis 7 ans, nous faisions entièrement nos bateaux en Australie. Il y avait déjà un élan pour ramener en France toute la partie recherche et développement en France. Le coût du transport et la logistique liée à la crise du Covid a accéléré le processus en cours. Les coques sont encore produites en Australie, même si l'on regarde pour progressivement trouver des sous-traitants en Europe. L'assemblage est désormais fait dans un hangar en région parisienne. Les 2 premiers bateaux sont en cours de montage. Nous avons aussi une base commerciale pour les clients à Cogolin" expose le dirigeant.

Semi-rigide Wimbi 10
Semi-rigide Wimbi 10

Le nouveau schéma de production doit permettre de sécuriser les délais de livraison. La capacité d'assemblage actuelle est d'environ 15 bateaux par an, Wimbi Boats se concentrant autour d'une offre personnalisée pour chaque plaisancier.

Un seconde gamme de bateaux Wimbi

En parallèle de ses semi-rigides, Wimbi Boats travaille sur une gamme de coques rigides, orientée sur la pêche plaisance. "On travaille notamment sur la propulsion hybride ou électrique. L'objectif pour cette gamme serait d'être 100% Made In France" précise Hiro Teranuï, sans révéler plus de détails.

Wimbi Boats travaille sur la connectivité des bateaux
Wimbi Boats travaille sur la connectivité des bateaux

Renouveler l'image de la marque

L'enjeu pour Wimbi Boats est également de faire évoluer son image. Identifiée comme une marque australienne importée sur le marché européen, elle va pouvoir mettre en avant un ancrage français, comme en témoigne l'obtention d'un nouvel agrément pour des plaques constructeurs FR et non plus AU. "Cela fait du sens dans un contexte où les consommateurs regardent d'où viennent les produits, nos semi-rigides étant principalement commercialisés en France. C'est un des aspects positifs du Covid" se réjouit le dirigeant de Wimbi Boats.

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