RS Sailing : Remous autour de la distribution des bateaux de voile légère

RS Sailing en procès avec son distributeur italien

La réorganisation de la distribution des voiliers de la marque RS Sailing crée des remous. L'ex-distributeur italien traîne le constructeur britannique des dériveurs et quillards de sport devant les tribunaux.

Changement de distributeur contesté pour RS Sailing

La marque de dériveurs et de quillards de sport RS Sailing a connu une croissance importante depuis le début des années 2010. Face au succès de ses voiliers, elle a entamé une réorganisation de son réseau de distribution mondial, aboutissant à une nouvelle structuration en 2020. Représenté sur le marché italien depuis plus de 15 ans par l'entreprise Boat Tech srl, le chantier britannique a signé en 2021 un contrat de distribution avec Negrinautica, autre spécialiste de la voile légère du nord du pays. Le distributeur historique, dont le contrat a pris fin en février 2021, conteste ce choix et a annoncé porter l'affaire en justice, devant le tribunal de Milan.

Il porte plainte contre H Taylor and Sons, l'entreprise et chantier propriétaire de la marque RS Sailing pour violation du contrat interrompu par le constructeur britannique. Boat Tech srl attaque également Negrinautica srl pour concurrence déloyale. Le distributeur réclame l'interdiction pour ce dernier de commercialiser les bateaux RS en Italie. Si le contrat avec RS Sailing se plaçait sous la juridiction britannique, la loi italienne considère les cours de justice italiennes compétentes, dans le cadre de la protection des PME nationales en cas de violation grave des règles du marché.

Absence d'accord entre RS Sailing et Boat Tech

Dans une réponse à nos confrères de Sailing Anarchy, RS Sailing précise avoir tenté de poursuivre la collaboration avec Boat Tech, "espérant qu'il reste un élément clef de son réseau européen." Il précise que ce dernier "n'a pas voulu souscrire le nouvel accord de distribution qui lui était proposé."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...