Le spécialiste suédois du bateau électrique lève 17 M de dollars

Bateau électrique X Shore, modèle Eelex 8000

Le chantier naval X Shore a annoncé avoir levé 17 M$. Accélération industrielle et commerciale du spécialiste suédois du bateau électrique sont au menu.

Les bateaux électriques X Shore lèvent 17M$

La marque suédoise de construction de bateaux électriques X Shore a rendu public le résultat de sa dernière levée de fonds. Le chantier naval, créé en 2016 par l'entrepreneur Konrad Bergström, a mobilisé plusieurs investisseurs pour un montant de 17 M$ en l'espace de 9 jours, preuve supplémentaire de l'effervescence autour de l'émergence de la motorisation électrique dans la plaisance. Team Europe, société d'investissement dans les technologies et la mobilité électrique est le principal acteur de ce tour de table. Marec Gasuin, directeur du développement de l'activité automobile de Google et l'entrepreneur Navin Thurkkaram, dirigeant d'Innovation Bootcamp complètent l'opération.

Une seconde usine de bateaux

Alors que la marque X Shore a présenté son bateau électrique Eelex 8000 aux Etats-Unis pour la première fois en mars 2021, les fonds collectés serviront à accélérer le développement international du chantier suédois et à augmenter ses capacités de production. Une deuxième usine doit voir le jour en Suède. Une équipe commerciale sera installée aux Etats-Unis pour structurer la distribution sur le marché américain.

En parallèle, les développements technologiques se poursuivent. X Shore, avec des carènes à step marquées, affichent un positionnement de bateau électrique rapide. La marque scandinave souhaite ajouter à sa propulsion électrique d'autres fonctions innovantes et tendre vers le bateau connecté et autonome. Dans ce cadre, les équipes d'ingénieurs de l'entreprise indiquent travailler sur les fonction d'accostage automatique du bateau.

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