Brèves / Vie du nautisme : Hanse Yachts, Bénéteau, XShore, Cantieri di Pisa, Yanmar, Balance Catamaran, Integ

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 17 mai 2024.

Hanse Yachts quitte officiellement la bourse de Francfort

Le groupe allemand de construction de voiliers et bateaux à moteur Hanse Yachts avait annoncé le 1er mars 2024 sa volonté de quitter les marchés financiers, l'actionnaire majoritaire Aurelius se portant acquéreur des actions restant sur le marché. Le 14 mai 2024, la bourse de Francfort a officiellement accepté la demande de Hanse Yachts, entraînant la suspension définitive des cours le 17 mai 2024 à Francfort, ainsi que dans les marchés régionaux.

Le groupe Bénéteau élargit son offre Seanapps

Le leader français de la plaisance poursuit le déploiement de sa solution de suivi et maintenance prédictive Seanapps lancée en 2019. Le système, déjà présent sur 8 000 bateaux et chez 500 concessionnaires, se dote de 12 nouveaux capteurs pour suivre des paramètres de sécurité comme des ouvertures de capots ou hublots et des systèmes antivol moteur, mais aussi des variables de confort, comme la température ou l'humidité. Le groupe Bénéteau vise les 20 000  bateaux équipés en 2025.

X-Shore primé par l'Europe

Le constructeur suédois de bateaux électriques X-Shore a été distingué du titre EU Blue Champion, délivré par la Commission Européenne et la Banque Européenne d'Investissement; pour son implication dans la transition et la décarbonation du monde maritime.

Cantieri di Pisa poursuit son extension

Le chantier italien Cantieri di Pisa modernise son siège toscan, le long du canal Navicelli à Pise. Avec 6 M€ depuis 2022, l'entreprise investit fortement pour la relance de cette marque historique de la grande plaisance, et devrait occuper sous peu une surface de plus de 50 000 m2, avec des bâtiments rehaussés à 20 mètres et la construction d'une nouvelle nef, en plus de nouveaux équipements de manutention.

Yanmar s'associe à Aspen Power Catamarans

Le motoriste japonais Yanmar annonce la signature d'un accord avec le chantier Aspen Power Catamarans. Il fournira pour le nouveau multicoque C100, deux Yanmar 4LV250.

Balance Catamarans installe le E-Drive d'Integrel

Le spécialiste sud-africain du multicoque Balance Catamarans est le premier chantier à installer en première monte le système de production d'énergie et de propulsion E-Drive développé par le Britannique Integrel. Celui-ci offre 30 kW de production d'énergie et une capacité de motorisation de 40 chevaux, et est désormais au catalogue du chantier pour ses différents modèles.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...