Groupe Beneteau : comment le leader de la plaisance adapte sa stratégie face à un marché attentiste

© Maxime Leriche

Malgré une baisse marquée de son chiffre d'affaires en 2024, le Groupe Beneteau affiche des résultats solides et anticipe une relance de l'activité grâce à un plan de développement ambitieux. Accélération de la production, recentrage stratégique, nouveaux modèles : tour d'horizon des orientations du groupe vendéen jusqu'en 2028.

Dans un contexte macroéconomique défavorable, marqué par un repli de la demande et un déstockage massif des réseaux, le Groupe Beneteau poursuit son adaptation. Le constructeur vendéen, qui regroupe des marques comme Beneteau, Jeanneau, Prestige ou Lagoon, prévoit un redéploiement stratégique autour de 66 nouveaux modèles pour la période 2025-2027.

Maintenir la rentabilité dans un marché en repli

Face à une baisse de 29,4 % du chiffre d'affaires de la division Bateau en 2024, le Groupe Beneteau est parvenu à maintenir un Résultat Opérationnel Courant de 75,9 millions d'euros, soit 7,3 % du chiffre d'affaires. Une performance liée à une rationalisation industrielle précoce, une baisse des dépenses indirectes et l'utilisation de dispositifs d'activité partielle. En limitant la casse, le groupe préserve sa capacité de rebond tout en absorbant le choc de la désorganisation liée au déploiement de son ERP à Bordeaux.

Accélération industrielle et stratégie produits 2025-2027

Avec 66 nouveaux modèles annoncés, dont 28 en segments premium et 38 pour renouveler l'entrée de gamme, Beneteau mise sur une relance par l'offre. Cette stratégie inclut des modèles phares comme le Lagoon 38, le Beneteau First 30 ou la série Freedom de Fourwinns. Les sites de Monfalcone (Italie) et Gandra (Portugal) verront leur activité augmenter, tout en respectant une enveloppe d'investissements comprise entre 75 et 85 millions d'euros par an.

Recentrage sur le nautisme et réallocation des ressources

La cession de l'activité Habitat à Trigano, finalisée en novembre 2024, permet au groupe de recentrer ses investissements sur ses métiers historiques. L'opération a généré une plus-value de 38 millions d'euros et un apport de trésorerie de 230 millions d'euros. Cette ressource renforce la position financière nette du groupe (à 357 millions d'euros fin 2024) et contribue à ses projets de croissance organique et à la modernisation de ses outils de production.

Segmenter pour mieux répondre à la désaffection du marché du neuf

Alors que les marchés du bateau neuf sont confrontés à une préférence accrue pour l'occasion, le groupe mise sur la valeur perçue et la différenciation produit. La montée en gamme engagée depuis 2022 porte ses fruits, notamment grâce à la gamme Prestige M-Line et aux unités supérieures à 9 mètres. L'objectif est double : capter une clientèle haut de gamme et redonner de l'attractivité au neuf via des modèles compacts, accessibles et mieux équipés.

Marchés internationaux : entre incertitudes et relais de croissance

La situation reste contrastée selon les zones géographiques. En Europe, l'arrêt des subventions en Grèce pénalise fortement le segment des catamarans à voile destinés au charter. Aux États-Unis, les incertitudes douanières et les fluctuations de change fragilisent les marques américaines du groupe. Le redressement est attendu en 2026 avec le retour à léquilibre des marques locales. Les perspectives s'appuient sur une stabilisation du marché mondial à partir de 2025.

Le Groupe Beneteau semble avoir anticipé les mutations structurelles du marché nautique. Avec une stratégie axée sur la segmentation, l'investissement industriel et le développement produit, il compte tirer parti de sa solidité financière pour s'imposer comme un acteur résilient. Reste à observer si l'appétit des nouveaux plaisanciers se confirmera d'ici 2026, en réponse à cette offre renouvelée.

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