Un début de carrière chez Jeanneau
Né en 1956, Merry de La Poeze intègre les Chantiers Jeanneau au début des années 80. À 24 ans, il rejoint l'équipe commerciale France, où il se consacre brièvement à la commercialisation des planches à voile Jeanneau, alors en plein essor.
Il prend rapidement la responsabilité de la division dédiée aux péniches fluviales « Eau Vive » et « Eau Claire », dont plusieurs naviguent encore aujourd'hui. Par la suite, il supervise le développement des gammes dédiées à la pêche professionnelle, contribuant à la création de la gamme Merry Fisher, qui connaît un grand succès, et dont les milliers d'exemplaires naviguent à travers le monde.
Une vie dédiée au motonautisme
Entre 1993 et 1995, il collabore avec André Dauxin chez OMC. En tant que directeur général d'OMC France, il développe la commercialisation des moteurs Evinrude et Johnson et établit un partenariat solide avec Jeanneau. Durant cette période, il siège également à la Fédération des Industries Nautiques (FIN) en tant que représentant des motoristes.
Après la faillite de la maison mère d'OMC aux États-Unis en 2000, Merry rejoint White Shark, où il travaille jusqu'en 2003.
Parallèlement, il a été administrateur de GPO d'octobre 1991 à février 2023, occupant les fonctions de secrétaire entre novembre 1992 et novembre 1995, puis de vice-président de novembre 1995 à janvier 2024.
Un pilier du groupe Beneteau
En 2004, Jean-Paul Chapeleau lui propose de réintégrer Jeanneau, au sein du groupe Bénéteau. Il devient alors directeur du marketing produit pour les gammes moteur de Jeanneau et Prestige, avant que cette dernière ne devienne une marque indépendante sous la direction de Jean-François de Premorel en 2009.
Merry contribue de manière significative à l'expansion et au succès des gammes moteur, d'abord en Europe, puis à l'international, notamment en Amérique. Il participe à la montée en puissance des gammes emblématiques Cap Camarat et Merry Fisher, et plus récemment au lancement de la série DB.
À partir de 2020, avant de partir à la retraite, Merry accepte de nouvelles responsabilités. Il met à profit son expérience en accompagnant les équipes marketing produits moteurs des différentes marques de Dayboating du groupe Bénéteau.
Un hommage unanime
Nombreuses ont été les réactions à l'annonce de son décès, survenu sur un circuit automobile dans le sud de la France. Concessionnaires ou anciens collaborateurs, ils sont pléthores à avoir témoigné leur sympathie à l'égard d'un homme honnête, bienveillant, et perfectionniste.
Comme le souligne Jean-Paul CHAPELEAU, ex-membre du Comité de Direction du Groupe Beneteau et Président de la Fédération des Industries Nautiques :
"Merry était une personne humaine, honnête et respectueuse, toujours bienveillant et, souriant. Un passionné. Il a beaucoup œuvré pour la plaisance dans ses différentes responsabilités, il était reconnu par toute la profession. Merry était animé par la recherche de la perfection pour les bateaux qu'il développait avec le souci du détail pratique, utile et à l'écoute et pouvant mettre beaucoup d'énergie pour imposer ses convictions, mais aussi de bon conseil et avec la volonté de transmettre. Quelqu'un d'entier et complet. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, toujours avec enthousiasme, envie, créativité et ingéniosité. "
Ses derniers mots le jour de son départ en retraite "Merci, c'était bien", reflètent le ressenti de toute une profession à l'égard de cette personnalité attachante.
La rédaction de BoatIndustry présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu'à la grande famille des professionnels du groupe Beneteau.