Ressources Humaines : Ils changent de poste dans le nautisme - 9 janvier 2026

L'année 2026 démarre sur les chapeaux de roue avec une vague de nominations et de mobilités professionnelles dans l'industrie nautique, tant côté chantiers que dans les réseaux commerciaux ou les équipements. Il y a eu du mouvement au sein d'Axe Sails, Locaponton, R-Marine, Lagoon, Lorima, Den-Ran, Rudder & Moor, Sanlorenzo Yacht, Lider, Alliance Marine Group et Elec Plaisance Bretagne.

Maud Mucheron entre chez Axe Sail après sa formation à l'INB

Tout juste diplômée de la formation technico-commerciale de l'INB Concarneau, Maud Mucheron rejoint le concessionnaire Axe Sail à Cherbourg. Elle occupe désormais un poste de commerciale voilier neuf pour accompagner les projets des passionnés.

Antoine Cornil devient directeur des opérations chez Locaponton

Antoine Cornil prend les commandes des opérations chez Locaponton, société spécialisée dans la location et l'installation de pontons flottants, qu'il a intégré en 2016.

Guillaume Jubert reprend R-Marine après 8 ans chez Suzuki Marine France

Responsable commercial pour Suzuki Marine France, Guillaume Jubert s'oriente désormais vers l'entrepreneuriat. Il annonce avoir repris l'entreprise R-Marine aux côtés de Léna et Alistair Rouxel.

Cédric Ramadier prend la direction d'usine chez Lagoon

Après plusieurs années dans des fonctions de production sur le site de Bordeaux, Cédric Ramadier devient directeur d'usine. Il aura la charge des équipes et de la production sur le site industriel du constructeur vendéen, dans un contexte de montée en cadence sur le segment des catamarans.

Maxime Breuzin nommé responsable BE / Méthodes chez Lorima

Maxime Breuzin évolue en interne chez Lorima, spécialiste breton du mât carbone pour la course au large et les superyachts. Il devient responsable du Bureau d'Études et des Méthodes. Il occupait auparavant un poste d'ingénieur méthodes dans la même structure, avec un rôle central dans la chaîne de production de mâts sur mesure.

Antoine Le Guern rejoint Den-Ran au développement commercial et technique

Antoine Le Guern prend le poste de responsable du développement commercial et technique chez Den-Ran, société spécialisée dans l'équipement électronique et les solutions embarquées. Il était précédemment directeur de site au chantier naval Le Pennec.

Berk Bayraktutan intègre Rudder & Moor comme yacht broker

Jusqu'ici directeur des ventes chez Leopard Catamarans Turkey, Berk Bayraktutan change d'enseigne et rejoint Rudder & Moor. Il y exercera comme yacht broker, principalement sur le marché du courtage et de la vente de voiliers ou catamarans haut de gamme.

Giovanni Rovelli nommé Sales Manager Superyacht chez Sanlorenzo Yacht

Giovanni Rovelli annonce son arrivée chez Sanlorenzo Yacht en tant que Sales Manager pour la division superyachts. Avant cela, il occupait un poste similaire dans le développement commercial et la vente dans l'univers du yachting, avec une expertise affirmée sur le segment premium.

Tara Troussier démarre une activité freelance en gestion de projet

Tara Troussier débute une nouvelle mission en tant que Senior Project Manager indépendante. Elle exerçait précédemment des fonctions de coordination et de pilotage projets dans plusieurs projets de course au large.

Xavier Bernard devient technico-commercial Grand Ouest chez Lider

Xavier Bernard prend le poste de technico-commercial pour les remorques Sun-Way et Mecanorem chez Lider. Il exerçait précédemment des fonctions similaires chez T-Top Outdoor.

Charlotte Henry devient directrice administrative et financière chez Babcock France

Après plus de six années passées chez Alliance Marine Group, où elle a occupé successivement les postes de Responsable puis de Directrice du contrôle de gestion groupe, Charlotte rejoint Babcock France. Elle y prend les fonctions de Directrice administrative et financière, basées au Cannet-des-Maures.

Edouard Pascal Benois lance Elec Plaisance Bretagne

Figure bien connue dans le domaine de l'électronique embarquée, Édouard Pascal Benois annonce la création d'Elec Plaisance Bretagne à compter de janvier 2026. Cette nouvelle structure s'inscrit dans la continuité de son expérience chez EBtec (2015-2025), avec pour ambition d'accompagner les propriétaires de voiliers de plaisance dans leurs projets de réfit électrique et électronique, y compris en propulsion. Installée en Bretagne, l'entreprise entend se positionner comme un partenaire technique de référence pour la modernisation des installations à bord.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...