Edito / Moteurs marins électriques : C'est l'heure des grandes manoeuvres !

Entre rachats fracassants, levées de fonds et créations de filiales, le secteur du moteur électrique pour la plaisance et la marine en général est en profonde mutation, témoignant d'une nouvelle étape dans l'électrification des bateaux.

L'intérêt croissant des grands motoristes

La grande nouvelle de la semaine était le rachat de Torqeedo, pionnier de l'électrique moderne dans les bateaux de plaisance depuis 2006 et principal acteur européen, par le groupe japonais Yamaha. L'opération fait entrer pleinement le motoriste marin nippon dans le marché du bateau électrique. Elle intervient un an après le lancement par Mercury Marine de ses moteurs électriques Avator. Suzuki et Honda annoncent des échéances légèrement plus lointaines, mais le constat est clair : les 4 grandes marques de hors-bord ne resteront pas enfermées dans le thermique.

Structuration du marché

En parallèle de l'entrée de ces poids lourds, les start-up présentes depuis quelques années cherchent à se structurer pour se développer. Les annonces de levées de fonds se succèdent, de Temo à Vision Marine Technologies en passant par Genevos. Ces financements viennent accélérer l'industrialisation de la production, mais aussi l'organisation de la vente et de la distribution. L'enjeu existe aussi pour des marques plus établies, comme ePropulsion, qui revoit ses modes de vente en privilégiant une filiale directe à un importateur distributeur en France.

S'il est trop tôt pour déterminer la photo des motoristes présents sur les bateaux d'ici 2030, nul doute que les grandes manœuvres ont débuté et que le secteur devrait connaître des bouleversements majeurs dans les mois et années à venir.

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