Torqeedo racheté par l'un des plus grands fabricants de hors-bord thermiques

Le spécialiste des moteurs hors-bord Yamaha a annoncé l'acquisition du leader du moteur électrique de plaisance Torqeedo. Une opération qui remet le fabricant japonais dans la course à l'électrification de la plaisance.

Yamaha rachète Torqeedo

Pionnier de la motorisation électrique moderne dans la plaisance, Torqeedo intègre le groupe Yamaha Motor, dont la division marine est un poids lourd du moteur hors-bord thermique. Le groupe japonais a annoncé le 19 janvier 2024 avoir signé un accord avec l'allemand Deutz, l'actuel propriétaire, pour le rachat de la totalité des parts du capital de Torqeedo. L'accord reste soumis à l'accord des autorités.

Torqeedo, fondé en 2005, emploie aujourd'hui 230 personnes. L'entreprise allemande, après avoir démarré avec des hors-bord transportables de petite puissance, possède désormais une gamme fournie de hors-bord et inboard électrique jusqu'à 100 kW de puissance, ainsi que des batteries et divers accessoires. La start-up, créée en Bavière, avait été rachetée en 2017 par le motoriste thermique Deutz, pour accélérer sa croissance.

Une accélération de Yamaha dans l'électrique

Alors que les moteurs électriques se font de plus en plus présents sur les tableaux arrière des bateaux de plaisance, et que plusieurs motoristes purement électriques émergent, sur toutes les puissances. Torqeedo a fait figure de pionnier, désormais concurrencé par ePropulsion, ou Vision Marine Technologies et Evoy sur les fortes puissances, les 4 grands acteurs du moteur marin hors-bord ont tardé à suivre l'évolution.

Après le lancement par Mercury Marine de la gamme Avator en 2023 qui devrait bientôt se décliner vers de plus fortes puissances, c'est donc au tour de Yamaha d'accélérer. Ses moteurs Harmo, montrés pour la première fois en 2016, ont démarré timidement, et l'acquisition de Torqeedo devrait les lancer pleinement dans la bataille pour ce marché en émergence. Yamaha bénéficie d'une gamme de petites puissances bien fiabilisée, d'un portefeuille de brevets et mise sur le développement à venir d'une gamme de moyenne puissance.

Du côté de Suzuki, les dernières annonces stratégiques du groupe japonais évoquaient des projets de moteurs électriques, avec un premier lancement en 2024 et 5 modèles en 2030. Honda a de son côté montré de premiers prototypes au Boot Düsseldorf 2023, sans évoquer de date de commercialisation.

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