Débuts des essais de Yamaha pour le bateau électrique
Le motoriste japonais Yamaha avait attiré les regards en 2016 au METS Trade d'Amsterdam en exposant son premier prototype de propulseur électrique pour les bateaux de plaisance. Il était ensuite resté discret sur l'avancée du programme jusqu'à une nouvelle présentation au Boot Dusseldorf de 2020. Le projet baptisé Harmo prend désormais un tour concret avec l'annonce par Yamaha des premiers essais à partir du 7 août 2020 sur le canal d'Otaru à Hokkaido au nord du Japon de bateaux équipés de la solution.
Une solution de propulsion intégrée autour d'un embase électrique
Le cœur de la solution Harmo est une embase à monter sur le tableau arrière du bateau. Elle intègre une hélice sous tuyère. La transmission par aimants offre la possibilité d'une forte poussée à faible vitesse et limite bruits et vibrations.

Complétées par un système de joystick, les embases azimutales en installation double garantissent un pilotage facile et instinctif lors des manœuvres. Harmo est selon Yamaha "le système de contrôle de plateforme de nouvelle génération".
La plaisance européenne en ligne de mire
Si Yamaha se garde d'annoncer un calendrier de commercialisation, le motoriste japonais affiche des ambitions géographiques. Harmo a été développé "avec les marchés européens en tête, où il y a une grande conscience environnementale", précise le motoriste. Les réglementations excluant les moteurs thermiques, notamment sur les plans d'eau intérieurs, ont favorisé le développement de marques de moteurs électriques comme Torqeedo, sur des petites puissances où Yamaha était historiquement fort avec ses hors-bord thermiques. Une offre électrique pourrait lui permettre un retour.