Une déclinaison électrique du système IPS
Déjà éprouvé en motorisation thermique et hybride, le système IPS (Inboard Performance System) se décline désormais en version électrique. Cette plateforme conserve les principes qui ont fait son succès : pods orientables avec hélices en position avant, joystick de manœuvre, pilotage assisté et positionnement dynamique.

Volvo Penta annonce cinq lignes de propulsion modulables, avec des puissances unitaires de 374 à 1 100 kW. Le premier modèle disponible sera l'IPS900E, atteignant jusqu'à 515 kW, prévu pour fin 2025. Il sera suivi de versions plus compactes (IPS650E) et de gammes supérieures capables de répondre à des besoins jusqu'à 4,5 MW pour les configurations à quatre lignes.
Une architecture pensée pour l'intégration
L'ensemble des fonctionnalités existantes sur la plateforme IPS est maintenu : contrôle électronique embarqué (EVC), modes multi-énergies (électrique, hybride ou thermique), et gestion optimisée des puissances embarquées. Volvo Penta prévoit en complément l'utilisation de générateurs à vitesse variable ou fixe pour maintenir l'autonomie sur des usages intensifs ou éloignés des infrastructures de recharge.

La modularité du système permet une installation sur différents types de coques, notamment pour les navires de travail, les unités à passagers ou les transports logistiques côtiers.
Vers un écosystème énergétique standardisé
Cette nouvelle génération s'inscrit dans une stratégie industrielle de normalisation et d'ouverture : compatibilité avec les composants de stockage (batteries ESS), infrastructure DC, et interfaces de commande mutualisées. Volvo Penta s'appuie sur sa filiale ZEM, experte des chaînes de propulsion électrique, pour fournir une architecture complète, prête à intégrer des solutions multi-marques selon les spécificités de chaque chantier.
Une transition progressive vers la propulsion propre
La stratégie de Volvo Penta repose sur une logique de diversification technologique : proposer des solutions hybrides ou électriques sans rupture avec les standards actuels, afin de permettre une transition progressive, notamment pour les armateurs soumis à de nouvelles obligations environnementales comme FuelEU Maritime ou les zones ECA.

Le lancement de cette gamme électrique IPS marque une étape vers l'électrification des navires professionnels. Une dynamique qui pourrait, à terme, s'étendre aux yachts de grande plaisance et aux unités à usage mixte.